Photos montées/Photos réelles.
Le secrétaire général de Machrou Tounes, Mohsen Marzouk, est tourné en dérision sur le net pour avoir posté des photos où il imite l’ancien président Habib Bourguiba.
Pour célébrer le 18e anniversaire de la mort de Bourguiba, Mohsen Marzouk a voulu faire preuve d’originalité, en évitant la rituelle visite au mausolée Bourguiba à Monastir. Il a donc préféré se rendre, le vendredi 6 avril 2018, à la tête d’une délégation de Machrou Tounes, au château de la Ferté d’Amilly, en France, où Bourguiba fut hébergé en résidence surveillée de juillet à octobre 1954. Et c’est là que fut négociée avec lui l’accord de l’autonomie interne de la Tunisie.
Sur place, Marzouk a tenu à prendre des photos sur le même sentier que Bourguiba empruntait dans ses promenades, en prenant soin de porter des habits de la même couleur et de la même coupe que ce dernier portait à l’époque, et en prenant même la pause.
Les clichés ont été publiés dans un album Facebook sur la page de son parti, sous le titre ô combien racoleur «Sur les pas du leader Habib Bourguiba».
Cela n’a pas manqué de provoquer des railleries sur la toile et des photos montages réalisées par des internautes font jaser sur le net.
On reproche à Marzouk de faire de Bourguiba un fonds de commerce en perspective des municipales, qui auront lieu le 6 mai prochain, mais aussi des législatives et de la présidentielle de 2019.
Certains rappellent que Marzouk imite également Béji Caïd Essebsi, qui avait lui aussi imité Bourguiba, en 2014, ce qui lui valut de remporter un double succès, cette année là, la présidentielle pour lui et les législatives pour son parti, Nidaa Tounes.
Marzouk, qui estime que l’histoire est un éternel recommencement, aurait dû savoir aussi que trop de communication tue la communication.
Y. N.
Donnez votre avis