Accueil » Le 30e sommet de la Ligue des Etats arabes se tiendra à Tunis

Le 30e sommet de la Ligue des Etats arabes se tiendra à Tunis

Entretien du président Béji Caïd Essebsi avec le roi Ben Abdelaziz Al-Saoud.

Les participants au 29e sommet de la Ligue arabe de Dhahran, en Arabie saoudite, ont décidé que l’organisation panarabe tiendra son prochain sommet en Tunisie.

Cette annonce officielle du choix de notre pays pour accueillir le 30e sommet de la Ligue des Etats arabes a été faite hier, dimanche 15 avril 2018, par le monarque saoudien Salmane ben Abdelaziz Al-Saoud, président de l’actuel sommet de la Ligue, du 14 au 16 avril 2018.

En réponse à cette désignation de la Tunisie pour abriter le prochain sommet de la Ligue, le président Béji Caïd Essebsi a remercié les participants pour la confiance qu’ils ont placée en notre pays et s’est engagé à ce que la Tunisie fasse de son mieux pour abriter ce grand événement.

Le sommet de Dhahran s’est ouvert en présence de 16 chefs d’Etat entre présidents, rois, et émirs.
Six dirigeants arabes n’y participent pas pour diverses raisons. Ainsi, l’émir du Qatar Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani n’a pas pris part pour la première fois à un sommet arabe depuis son accession au pouvoir en juin 2013. À noter également les absences du roi du Maroc, celle des présidents des Emirats arabes unis, Cheikh Khalifa Ben Zayed Al-Nahyane, de l’Algérie, Abdelaziz Bouteflika (pour raisons de santé), ainsi que le Sultan d’Oman Qabous Ibn Saïd.

Entretien avec le président égyptien Al-Sissi. 

Le président syrien, Bachar Al-Assad, est également absent – l’adhésion de la Syrie à la Ligue arabe a été suspendue en raison du conflit qui se poursuit dans le pays depuis 2011.

À l’ordre du jour du 29e sommet de la Ligue, figurent sept dossiers: la question palestinienne, la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, la lutte contre le terrorisme, l’ingérence iranienne et les différends inter-arabes.

Les travaux de ce 29e sommet de la Ligue devraient donc être sanctionnés par la «Déclaration de Dhahran» qui servira de feuille de route à l’action arabe commune en vue de trouver des solutions à tous ces dossiers…

Une «feuille de route» pour une région complètement désarticulée, en crise et traversée par les guerres civiles…

Marwan Chahla (avec agences)

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!