Accueil » Mondial 2018: Turkish airlines transporteur de l’équipe de Tunisie ?

Mondial 2018: Turkish airlines transporteur de l’équipe de Tunisie ?

La rumeur circule dans l’entourage de la Fédération tunisienne de football (FTF). Selon le site Golato.tn, la compagnie aérienne turque, Turkish airlines, aurait transmis à la FTF une offre de partenariat dans le cadre de l’opération Coupe du monde 2018 de football, offre encore à l’étude à la FTF.

Aucun détail n’a filtré à propos de cette offre, mais il semble que la FTF serait tentée… Elle devrait toutefois trouver un compromis avec la compagnie nationale Tunisair, qui est conventionnée avec l’organisme fédéral, a encore souligné Golato.tn.

L’ambassadeur de Turquie à Tunis, Omar Faruk Dugan, a proposé, le 10 avril dernier, au président de la FTF, Wadii Al Jari, des opportunités de coopération avec des entreprises turques dont probablement Turkish airlines.

Wadii Al Jari, dont la démarche consiste à faire le plein de partenariats à l’occasion de l’opération Coupe du monde, pourrait donner une suite favorable à l’offre du transporteur turc. Ce qui serait une première, la compagnie nationale Tunisair étant le partenaire historique de la FTF.

Cela pourrait commencer avec Turkish airlines mais faut-il s’attendre à d’autres partenariats entre la FTF et les annonceurs turcs?

Arrivera-t-il le jour où nous verrons les pubs turques envahir les stades tunisiens? Les clubs tunisiens seront-ils amenés à porter des maillots frappés des sigles d’entreprises turques au lieu de ceux des entreprises tunisiennes?

La tendance s’accentue au niveau de certains créneaux commerciaux comme l’habillement. Comme la Tunisie est désormais devenue un marché libre ouvert aux produits turcs, rien ne dit que le football serait épargné par cette «invasion» commerciale déclenchée à la faveur d’un accord signé en 2012 par le gouvernement de la troïka dirigé par Ennahdha. Accord qui a abouti à des difficultés dans plusieurs secteurs importants de l’industrie tunisienne comme le textile ou le cuir, mais aussi l’agroalimentaire…

H. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.