Les négociations sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (Aleca) entre l’Union européenne et la Tunisie démarreront en octobre 2015.
C’est ce qu’a annoncé la vice-présidente de la Commission européenne, Federica Mogherini, au cours d’une conférence de presse qu’elle a donnée conjointement, mercredi 27 mai 2015, avec le chef du gouvernement, Habib Essid qui se trouve actuellement en visite à Bruxelles (Belgique).
Cet accord, a-t-elle expliqué, constitue l’un des principaux mécanismes du partenariat privilégié entre la Tunisie et l’UE au cours de la prochaine période et représente l’une des principales composantes du plan d’action Tunisie-UE qui aura à permettre l’accès de la Tunisie au statut de partenaire privilégié de l’UE.
Mme Mogherini a déclaré, par ailleurs, avoir eu avec Habib Essid un entretien qui a porté notamment sur la lutte contre le terrorisme, la crise en Libye ainsi que sur la recherche scientifique.
«L’Union européenne est aux côtés de la Tunisie, nous sommes engagés ensemble avec la Tunisie, pour la sécurité des citoyens tunisiens mais aussi pour la sécurité des Européens – parce qu’on sait que la sécurité des Tunisiens est aussi la sécurité des Européens», a déclaré Mme Mogherini. Et d’ajouter : «Nous sommes ensemble dans cet effort, dans ce travail, dans le respect des principes de la constitution tunisienne et de sa mise en œuvre complète.»
La responsable européenne a souligné, par ailleurs, la similitude des vues entre Tunis et Bruxelles sur la solution de la crise libyenne : «une solution politique pour un gouvernement d’unité nationale comme les négociations menées par Bernardino Leon vont, nous l’espérons, amener à un résultat», a-t-elle dit.
Au cours de la deuxième étape de son périple européen après l’Italie, le chef du gouvernement a eu des entretiens avec le commissaire chargé de la politique européenne de voisinage et des négociations d’Elargissement Johannes Hann et le commissaire chargé de la recherche de la science et de l’innovation Carlos Moedas.
Les rencontres ont porté sur l’évolution de la coopération bilatérale ainsi que sur les moyens de la renforcer davantage.
Au terme de sa visite à Bruxelles, Habib Essid devrait se rendre au Portugal.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis