Le Tunisien Malek Jaziri a raté l’occasion d’ajouter 250 points à son capital ATP ( et une prime de 486.000 euros) après avoir perdu hier, dimanche 6 mai 2018, en finale de l’Open d’Istanbul sur terre battue, devant le Japonais Taro Daniel, 114e joueur mondial, en deux sets, 6-7 (4) et 4-6, au terme de 2h23 de jeu.
Taro Daniel, âgé de 25 ans, a construit sa victoire en réussissant à mieux convertir en points ses services (65% contre 63% pour le Tunisien en première balle; 55% contre 44% en second service). Et comme il s’est aussi montré plus performant en retour (46% contre 40%), la partie, très disputée surtout au premier set, a fini par pencher en faveur du Japonais.
La défaite de Malek Jaziri s’explique par le fait qu’il n’a pas su afficher la solidité mentale durant le tie-break de la première manche. Qualité qui a permis à Taro de faire la différence sur cet épisode clé du match. C’est justement ce qui manque (entre autre) aux joueurs tunisiens pour faire partie du Gotha mondial.
Le tunisien, classé 78e au monde, ne peut donc ajouter 250 points à son capital points, malgré sa victoire au deuxième tour, devant le quatrième mondial, le Croate Maran Cilic.
Si le Japonais fait un bond de presque 40 places et intègre le top 100, le Tunisien monte de 10 places dans le nouveau classement mondial, à paraître aujourd’hui, lundi 7 mai.
Pour sa part, Jaziri, 34 ans, a disputé la première finale de sa carrière sur le circuit principal, commencée en 2003.
Le Japonais Taro Daniel, lui, a remporté le premier titre de sa carrière à sa première finale à Istanbul.
H. M.
Tennis-Open d’Istanbul: Malek Jaziri en finale contre le Japonais Taro
Tennis-Tournoi de Barcelone : Malek Jaziri rate l’aubaine contre le 5e mondial
Donnez votre avis