Accueil » La Tunisie inéligible à l’organisation des JOJ 2022, selon le président du CIO

La Tunisie inéligible à l’organisation des JOJ 2022, selon le président du CIO

Le président du Comité international olympique (CIO) a décidé, comme il fallait s’y attendre, de s’opposer à la candidature de la Tunisie pour l’organisation des Jeux olympiques de la jeunesse de 2022.

Rien de surprenant donc, le verdict tout à fait prévisible est tombé: le président du CIO, l’Allemand Thomas Bach, a clairement fait comprendre hier, dimanche 6 mai 2018, que la candidature de Tunis pour abriter les JOJ d’été 2022 n’a aucune chance d’être acceptée. Ainsi, à six mois de la prise de décision finale du CIO, dont l’annonce officielle est prévue pour octobre à Buenos Aires, Argentine, notre Comité national olympique est fixé sur son sort: la candidature de Tunis pour cet événement mondial est tout simplement écartée.

Qui aurait pu imaginer le contraire ?…

Dans une déclaration, bien évidemment relayée en masse par les médias israéliens, Thomas Bach a expliqué qu’«après avoir interdit à des athlètes israéliens de prendre part au Championnat du monde juniors de taekwondo [à Hammamet, du 4 au 12 avril 2018, ndlr], le CIO a gelé tous ses contacts avec le Comité olympique tunisien pour ce qui a trait à sa candidature pour les 4e JOJ d’été [prévus du 6 au 18 octobre 2022, ndlr].»

Etayant sa position de refus, le président du CIO a ajouté: «il est de notre devoir de traiter comme il se doit cette question du nombre croissant de gouvernements qui s’évertuent à boycotter des événements sportifs pour des raisons politiques. Certains gouvernements, afin de servir leurs objectifs politiques, maltraitent l’activité sportive. Cette attitude va à l’encontre de la mission du sport et de l’esprit des Jeux olympiques, qui consistent à réunir les peuples et les unifier, indépendamment de toutes les différences politiques qui peuvent les séparer.»

Le dossier tunisien est ainsi classé. Notre pays n’aura pas l’honneur d’abriter la première édition africaine des JOJ. La partie se jouera donc entre Dakar au Sénégal, Abuja au Nigéria et Gaborone au Botswana…

Quelle idée de déposer une candidature lorsque l’on est sûr qu’elle sera refusée ? Serait-ce là l’application inappropriée de la maxime olympique «l’important, c’est de participer»?

Marwan Chahla

Les JOJ 2022 se tiendront-ils à Tunis… sans les athlètes israéliens ?

La Tunisie candidate à l’organisation des JO de la Jeunesse 2022

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!