Mohamed Zouari.
La justice bosniaque a refusé aujourd’hui, jeudi 17 mai 2018, d’extrader Elvir Sarac en Tunisie. Ce ressortissant bosniaque est suspecté par la justice tunisienne d’être impliqué dans l’assassinat de l’ingénieur Mohamed Zouari, en 2016, à Sfax.
La cour bosniaque a estimé que la Tunisie et la Bosnie-Herzégovine ne sont pas liées par un accord permettant l’extradition de leurs ressortissants poursuivis par leurs justices respectives, a rapporté, aujourd’hui, l’agence Reuters.
Elvir Sarac, qui avait été arrêté, il y a 2 jours, par la police bosniaque, en exécutif d’un mandat d’arrêt international émis par la police tunisienne, ne sera donc pas extradé en Tunisie pour y être jugé dans l’affaire de l’assassinat de Mohamed Zouari.
Ce dernier était connu pour être une figure du Hamas, l’organisation islamiste palestinienne, et comme un expert en ingénierie aérospatiale, spécialisée dans la fabrication des drones. Son assassinat aurait été organisé par le Mossad, le service de renseignements israélien.
Notons que le juge Banko Peric avait déclaré, hier, que le Bosniaque était soupçonné par les autorités tunisiennes «d’avoir fomenté et commis des actes terroristes et d’être membre d’une organisation terroriste, ainsi que d’avoir porté atteinte à l’ordre public et à la sécurité internationale».
Elvir Sarac a, de son côté, nié toutes ces accusations assurant qu’en 2016, il avait effectué un voyage d’affaires en Tunisie.
E. B. A.
Tunisie-Affaire Zouari: Un deuxième suspect arrêté en Bosnie
Affaire Zouari: Le suspect bosniaque pourra être extradé vers la Tunisie
Donnez votre avis