Ahmed Ammar Youmbai avertit que le déficit des caisses sociales peut atteindre 4,6 milliards de dinars si l’âge de la retraite n’est pas révisé à la hausse.
Le ministre des Affaires sociales, Ahmed Ammar Youmbai, a déclaré sur Mosaïque FM, aujourd’hui, que le déficit des caisses sociales a dépassé les 800 millions de dinars (MD) et pourrait atteindre les 4,6 milliards de dinars d’ici 2020, en cas de non-approbation du projet de loi portant sur l’augmentation de l’âge de départ à la retraite.
Il a ajouté que les caisses sociales pourraient, en revanche, enregistrer un excédent d’ici 2020, si les parties concernées parviennent à un accord sur l’approbation de ce projet de loi.
Pendant les négociations avec la centrale syndicale, les opinions étaient divisées entre ceux qui ont refusé catégoriquement de repousser l’âge de départ à la retraite à 65 ans et ceux qui ont accepté, à priori, de repousser l’âge de départ à la retraite à 62 ans seulement, a aussi indiqué le ministre.
Le ministre des Affaires sociales a souligné également que cette mesure n’engendrera pas une hausse des taux de chômage et que le projet de loi s’est appuyé sur des études faites par des experts de l’Union européenne et de l’Union internationale du travail (UIT).
M. Youmbai a indiqué également que l’accord signé, hier, entre l’UGTT et la présidence du gouvernement stipule qu’il n’y aura pas de majoration générale ni de primes spéciales dans les 3 prochaines années, ajoutant qu’il n’y aura pas non plus de nouvelles majorations d’ici fin 2017, en soulignant que cet accord concerne également le secteur de l’enseignement.
Par ailleurs, le ministre des Affaires sociales a regretté les difficultés du dialogue entre l’Utica et l’UGTT sur les majorations salariales dans le secteur privé, en affirmant que le ministère fait des efforts pour rapprocher les points de vue entre les deux organisations nationales.
A. B. M.
Donnez votre avis