Accueil » Football: L’Espagne jouera comme la Tunisie, sans avant-centre

Football: L’Espagne jouera comme la Tunisie, sans avant-centre

Iniesta/Badri.

La Tunisie et l’Espagne qui seront face à face aujourd’hui, samedi 9 juin 2018, à 19h45 (heure tunisienne), à Krasnodar pour un dernier match amical avant le début de la Coupe du monde, ont un point commun.

La Tunisie comme l’Espagne abordent le Mondial 2018 dans l’inconnue au poste-clé d’avant-centre.

Dans le camp tunisien, après la blessure de Taha Yassine Khenissi et la non-convocation de Hamdi Harbaoui ou Ahmed Akaichi, le poste est brigué par Fakhreddine Ben Youssef, Saber Khalifa ou Wahbi Khazri, qui sont plutôt des joueurs de couloir.

En Espagne Diego Costa, Iago Aspas et Rodrigo Moreno sont en concurrence pour jouer à ce poste contre la Tunisie.
À une semaine de ses débuts face à l’Angleterre, le 18 juin, dans le groupe G, la Tunisie reste invaincue en 4 matches amicaux. Mais paradoxalement c’est l’une des rares équipes à n’avoir pas d’attaquant de pointe désigné et indiscutable. Tout comme l’Espagne qui reste invaincue en 19 rencontres avec son sélectionneur Julen Lopetegui.

Ce soir à Krasnodar, l’ultime galop d’essai face à l’équipe espagnole doit permettre de tester une dernière fois l’animation offensive, même si Wahbi Khazri sera absent.

Nabil Maaloul, qui a refusé de retenir un titulaire possible, fera cette fois confiance à Saber Khalifa, utile par son apport en matière de combat et de pressing haut, devant Naim Sliti à gauche et Anice Badri à droite et avec Ferjani Sassi et Mohamed Amine Ben Amor pour les relais.

Tout dépendra de la précision et de l’inspiration de ces deux milieux de terrain, dont on connaît les qualités de passeurs. Il faudra aussi beaucoup de mobilité des trois avants ainsi que l’apport d’Ali Maaloul sur le flanc gauche pour démobiliser la défense espagnole.

L’entraîneur espagnol, qui a laissé à la maison un possible titulaire en la personne d’Alvaro Morata, assure n’être pas inquiet: les différents profils de ses attaquants lui offrent des solutions multiples.
Ainsi Diego Costa, le colosse de l’Atlético Madrid est l’avant-centre plus expérimenté, le plus batailleur, le plus pénible pour les défenses.

L’attaquant du Celta Vigo Iago Aspas, meilleur buteur espagnol de Liga (22 buts) est le profil le plus adapté pour combiner au sol avec les Iniesta, Silva ou Isco.

Enfin, l’Hispano-Brésilien Rodrigo Moreno (27 ans, 5 sélections, 2 buts) a explosé cette saison à Valence avec 16 buts inscrits. C’est lui qui a pris la place de l’expérimenté Morata.

H. M.

La Tunisie en Coupe du monde : En finir avec 40 ans d’attente

Demain en amical face à l’Espagne : La Tunisie doit resserrer derrière !

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.