La première édition des Journées chorégraphiques de Carthage se tiendra du 26 juin au 1er juillet dans différents espaces de la capitale tunisienne, sous le patronage du ministère des Affaires culturelles.
Après le cinéma, le théâtre et la musique, l’art de la chorégraphie aura aussi son propre festival national qui sera l’occasion de valoriser la scène chorégraphique tunisienne et de sensibiliser le grand public sur cet art longtemps marginalisé.
Les Journées chorégraphiques de Carthage offriront essentiellement 4 volets : une programmation artistique internationale, une mise en valeur des artistes tunisiens, des formations en danse et une transmission des arts de la danse.
Pour cette première édition dirigée par la danseuse Mariem Guellouz, l’accent sera mis sur des rencontres «sud-sud» à travers la promotion des dernières créations maghrébines, arabes et subsahariennes.
Ce sera aussi l’occasion de mettre en avant des artistes souvent dans la contrainte, à savoir les femmes, les étrangers et les différentes minorités.
À cette époque tournée vers la mondialisation mais où les citoyens du monde sont empêchés de circuler librement, ce nouveau festival offre ce qu’il appelle «un voyage des corps libres et mobiles et des créateurs qui résistent».
La première édition démarre en force avec 40 spectacles (19 pièces internationales et 21 tunisiennes), 6 workshops, 2 résidences artistiques, 20 conférenciers et 110 danseurs invités.
Les différents spectacles et rencontres auront lieux dans 6 lieux : la Cité de la culture, l’Institut français de Tunisie, Le Rio, le 4e Art, El-Hamra et Cité-Studio.
«Parce que la danse est pour nous un geste politique et une pratique sociale, parce que l’art est pour nous essentiel dans un processus de mutations démocratiques, ce festival se veut un lieu de liberté, de partage et de joie», indique la directrice du festival Mme Guellouz.
Fawz Ben Ali
La 1ère édition de Carthage Dance Days du 26 juin au 1er juillet 2018
Mariem Guellouz nommée à la tête des Journées de la chorégraphie de Carthage
Donnez votre avis