On sait que le parti islamiste tunisien Ennahdha et son homologue turc AKP appartiennent, tous deux, à l’organisation internationale des Frères musulmans, aussi les dirigeants nahdhaouis souhaitent-ils tous, c’est un euphémisme, le succès du dictateur Recep Tayyip Erdogan à l’actuelle élection présidentielle.
Mais si les dirigeants islamistes tunisiens, qui cherchent à «cacher» leur islamisme et à faire oublier leur passé récent, quand ils étaient une des pièces maîtresses du mouvement islamiste mondial, le député Ennahdha Maher Medhioub, lui, le crie sur tous les toits.
En effet, ce député qu’on entend très rarement (il fait de la figuration inutile à l’Assemblée des représentants du peuple) a mis une photo à l’effigie d’Erdogan entouré de drapeaux turcs en tant que photo de profil de sa page Facebook.
C’est là un réflexe d’adolescente ou de midinette qui met la photo de sa star préférée en tant que photo de profil. Mais pas seulement. Puisque le député a partagé et écrit pas mal de posts sur «le triomphe d’Erdogan» lors des élections d’hier, dimanche 24 juin 2018, au terme d’un scrutin pourtant teinté de tant d’irrégularités.
En vénérant ce dictateur et ce qu’il fait en Turquie (des milliers de journalistes, d’universitaires, d’artistes, de militaires, de cadres de l’Etat et d’opposants politiques en prison), ce député, représentant des Tunisiens dans le monde arabe, et qui vit et travaille (comme par hasard ?) à Doha, au Qatar, nous informe sur la conception qu’ont les islamistes tunisiens de la démocratie, surtout quand ils prennent le pouvoir… tout le pouvoir (ils n’en ont aujourd’hui, en Tunisie, heureusement, qu’une parcelle).
Sans aucun doute Erdogan est leur modèle et leur objectif est de reproduire le projet d’Erdogan en Tunisie et, in fine, de nous offrir une belle dictature islamiste.
Une question aussi se pose : c’est quoi cette allégeance à un chef d’Etat étranger et à un pays étranger de la part d’un représentant du peuple tunisien? Que signifie la Tunisie pour lui et pour tous les islamistes tunisiens?
I. B.
Menaces contre les journalistes : Quand Ennahdha s’inspire d’Erdogan
Donnez votre avis