Le défilé annuel Esmod Tunisie s’est déroulé, mardi 26 juin courant, à l’hôtel Laico à Tunis, en présence de quelque 800 invités, professionnels, étudiants et amateurs passionnés de design, de stylisme et de mode, dans une ambiance festive, où joie, partage et créativité se conjuguent dans une totale harmonie.
Par Zohra Abid
Au premier rang des présents, des artistes de tous bords, des journalistes spécialisés, les ambassadeurs de l’Allemagne, de la France, de la Belgique, du Japon, ainsi que l’épouse de l’ambassadeur de la Corée du Sud… Mais aussi le président du jury, Nino Satoru, le grand boss de l’Ecole spéciale des arts et des techniques de la mode (Esmod), la plus ancienne école privée créée depuis 170 ans en France par Alexis Lavigne et qui compte actuellement 22 écoles dans 15 pays, dont 2 en Tunisie, Esmod de Tunis, fondée en 1988 par Aïcha Mounira Rassass, styliste modéliste de formation et ancienne collaboratrice des ateliers Pierre Cardin, et Esmod Sousse, ouverte en 1997.
Au bonheur des fashionistas
Le jury, qui est composé de 17 membres, dont Mehdi Kallel, Ahmed Telfit ou encore Siwar Ayed, était co-présidé par le styliste tunisien Ali Karoui, un ancien élève d’Esmod Tunisie qui a eu droit, à cette occasion, à un vibrant hommage pour les succès qu’il a réalisés à l’échelle mondiale, en habillant notamment plusieurs grandes stars du cinéma. Ses créations ont d’ailleurs été portées par plusieurs actrices lors du festival de Cannes 2018.
Le défilé de la collection 2018 est l’œuvre de 250 étudiants de la promotion de l’année. Les présents ont été agréablement surpris par la beauté des robes présentées, dont le choix des tissus, la conception et la coupe allient simplicité, technicité et originalité, portées par un petit grain de folie créatrice, dans le mélange des couleurs, des tissus et des formes. Les contrastes, parfois audacieux et osés, n’ont rien de choquants, car portés par une grande tendresse.
Pour ces jeunes créateurs, la beauté ne s’interdit aucune folie et l’éclat est autant dans l’inspiration que dans les formes réinventées et les matériaux utilisés. Le public, visiblement fasciné, n’a pas été avare en applaudissement.
Faouzi Rassas, responsable d’Esmod Tunisie, estime que la collection de cette année est un franc succès pour l’école qui fêtera dans un an son 30e anniversaire et qui est en train de se faire remarquer dans le monde du glamour international grâce à la créativité de ses étudiants. Ils n’ont pas seulement la fibre artistique, mais ils savent capter l’air du temps, identifier les filons qui marchent et frapper aux bonnes portes. Car le monde de la mode sait allier, dans une totale harmonie, la créativité artistique et le succès commercial. Il s’agit de séduire, de donner envie, de fasciner et, bien sûr, au final, de faire acheter. Tout est dans le désir suscité et satisfait du client qui ne demande que d’être émerveillé, encore et toujours. Sans jamais tomber dans la redondance et la routine du déjà fait.
Le meilleur de la mode tunisienne
On comprend, dès lors, que la tâche du jury était, ce soir là, très lourde, car il fallait trancher, alors que les travaux présentés rivalisaient de beauté et de qualité. Le verdict est finalement tombé et on a choisi le meilleur de ce que la mode tunisienne peut proposer aujourd’hui, que ce soit dans la haute couture pour hommes et femmes, que dans la lingerie ou encore dans la mode pour enfants.
Ont ainsi défilé sur le podium, chacun dans sa spécialité, sous les applaudissements de leurs camarades, Rania Mehdi, Nihed Ayed, Sarra Chaïeb, Raja Baba, Hibat Allah Belhaj Yahya, Marwa Ben Mustapha, Yasmine Gharbi, Sana Chamekh et Hsan Ben Ayech.
Le clou de la soirée : les 2 Aiguilles d’Or, récompenses suprêmes, ont été attribuées à Houda Abdellatif (Esmod Tunis) et Amani Ouchem (Esmod Sousse) et le Prix spécial du jury est revenu à Meriem Abdussalem Fargallah.
Ces jeunes ont beaucoup de talent (retenez bien leurs noms!), mais elles ont encire beaucoup de chemin à faire pour réaliser enfin leurs rêves de succès et de gloire. Beaucoup de travail aussi, et de sacrifices…
Donnez votre avis