Béji Caid Essebsi/Youssef Chahed/Rached Ghannouchi.
Rached Ghannouchi, président du mouvement islamiste Ennahdha, a proposé au président de la république, Béji Caid Essebsi, de laisser le chef du gouvernement, Youssef Chahed, à son poste jusqu’à janvier 2019.
C’est ce qu’a indiqué Mohamed Ben Salem, député d’Ennahdha, dans une déclaration au journal en langue arabe « Al-Mijhar » aujourd’hui, vendredi 29 juin 2018, en précisant qu’il aurait également proposé au chef de l’Etat d’évaluer le travail du gouvernement d’union nationale et de décider ensuite de l’opportunité de le laisser en place ou de le changer.
L’ancien ministre de l’Agriculture (décembre 2011-janvier 2014) a, par ailleurs, indiqué que certains dirigeants de Nidaa Tounes cherchent par tous les moyens à renverser le gouvernement Chahed, et ce afin d’occuper quelques sièges dans le gouvernement qui lui succédera.
Notons que depuis le début des négociations de l’Accord de Carthage 2, il y a quelques mois, le parti Ennahdha a toujours défendu le maintien de Chahed au palais de la Kasbah par souci de stabilité gouvernementale, contre l’avis du parti de ce dernier, Nidaa Tounes, qui exige son départ.
Reste que le remplacement de Chahed en janvier 2019 ouvrira un boulevard devant lui et lui laissera largement le temps de se préparer aux présidentielle prévues la fin de cette année-là. Quand on sait que Rached Ghannouchi et la plupart des dirigeants d’Ennahdha ne souhaitent pas voir Chahed postuler au palais de Carthage, on peut s’interroger sur le sens de la proposition, à contre-courant, de M. Ben Salem. Difficile de croire que ce dernier joue contre son propre camp…
E. B. A.
Donnez votre avis