La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) accorde aux petites et moyennes entreprises (PME) tunisiennes 50 millions d’euros, soit 155 millions de dinars tunisiens (MDT) sous forme de prêts.
Ce prêt qui sera accordé à Qatar National Bank Tunisie (QNBT) pour les PME et le financement des échanges, c’est la première coopération de la Berd avec la QNBT.
Le prêt sera rétrocédé à des PME du secteur privé afin de favoriser leur accès aux financements dont elles ont tant besoin. Les PME sont le moteur de l’économie tunisienne. Représentant 90% de la totalité des entreprises, elles engendrent une puissante dynamique de création d’emplois, favorisent la mise en place d’une économique diversifiée et moderne, et encouragent une croissance durable à long terme.
Depuis septembre 2012, qui marque le début des opérations de la Berd en Tunisie, la Banque a consacré à plus de 33 projets dans le pays plus de 750 millions d’euros, dont 345 millions d’euros ont été investis dans le seul secteur financier, y compris dans le cadre de ce projet.
Soutenir le développement régional du pays en dehors de Tunis, la capitale, est une priorité particulière de la Banque, et la Berd a donc ouvert un deuxième bureau local en octobre 2016, à Sfax.
I. B. (avec communiqué).
Prêt de la Berd à la Banque de Tunisie en soutien du commerce extérieur
La Berd soutient Vermeg, l’éditeur tunisien de solutions logicielles
La Berd signe 3 accords de financement avec la banque tunisienne UBCI
Donnez votre avis