Le jeune chanteur et musicien tunisien Hassen Doss a fait un carton plein pour sa première apparition au Festival international de Carthage, dans la soirée du vendredi 10 août 2018.
Par Fawz Ben Ali
Les conditions météorologiques défavorables ont empêché la date initiale du spectacle qui devait avoir lieu le samedi 4 août. ‘‘Carnaval’’, nom de ce grand show musical conçu spécialement pour le festival a finalement eu lieu vendredi dernier devant un théâtre complet au grand bonheur de ce jeune artiste qui assume pleinement son style unique.
Un carnaval musical
«C’est le plus beau jour de ma vie… Je vous-aime public de Carthage!», a-t-il confié en réalisant qu’il a gagné le pari de remplir ce grand théâtre. Il faut dire que la direction de Carthage a bien fait de miser sur les jeunes talents tunisiens comme le groupe de rock-métal Myrath, car eux aussi sont capables de ramener un grand public, autant que les pop stars libanaises et autres starlettes du moment.
‘‘Carnaval’’ porte bien son nom, car c’est un show complet où on retrouve la musique, la chorégraphie, l’art visuel et une réelle recherche au niveau des costumes, de l’éclairage et de la mise en scène.
Hassen Doss est un personnage hors du commun dans la nouvelle scène musicale tunisienne. Chanteur lyrique de formation, il a su mettre ses capacités vocales de ténor au service d’une musique tout sauf classique ou conventionnelle. Une touche d’opéra, une empreinte mélodique tunisienne et des rythmes très rock; telle est la recette de sa proposition musicale qu’il a agrémentée d’un brin de folie propre à lui, un univers particulier parfois même extravagant qu’il n’hésite pas à affirmer notamment à travers ses costumes de scène et ses clips-vidéos.
Son album ‘‘Tayer’’ sorti l’année dernière l’a révélé au grand public et lui a valu une présence bien méritée dans les plus grands festivals du pays comme le Festival de Hammamet ou encore le Festival de musiques symphoniques d’El Jem. Mais cette année, c’est la consécration pour ce jeune artiste sur la scène de Carthage.
Quand le chanteur d’opéra se transforme en bête de scène
Hassen Doss nous a offert ce soir-là «un spectacle à l’américaine», avait-il annoncé lors d’un point de presse précédant son concert. Il a en effet conçu son spectacle à son image et comme il l’a rêvé, c’est-à-dire dynamique, original et coloré.
Une vraie bête de scène
Ce soir-là, on a découvert que ce jeune artiste dont le parcours académique le prédestinait au monde de l’opéra, s’est avéré une vraie bête de scène se transformant au fil des tableaux en chanteur, danseur, musicien, alternant entre la guitare électrique et le piano, et changeant de costumes toujours pailleté entre presque chaque chanson.
Le public dont un grand nombre découvrait Hassen Doss pour la première fois était sous le charme, car il s’agissait d’un spectacle visuel et scénique complet qui ne ressemblait à aucun autre, du moins du côté des artistes tunisiens.
Hassen Doss a interprété les chansons les plus connues de son répertoire comme ‘‘Hoah’’, ‘‘Chat’ha’’, ‘‘Tabaâni’’, ‘‘Bidou khal’’, une nouvelle composition intitulée ‘‘Helma’’ où il a invité deux petites filles sur scène pour chanter avec lui, mais aussi des reprises en italien et en dialecte tunisien comme ‘‘Bella Ciao’’ et ‘‘Omm Ezzine Jamaleya’’ qu’il a complètement revisitée.
Souhaitant retenir le public jusqu’au bout du spectacle, Hassen Doss a laissé le meilleur pour la fin, à savoir son tube ‘‘Tayer’’, énorme succès du moment.
Hassen Doss est un grand créatif qui a tout pour réussir une carrière à l’internationale. Il a ce soir-là prouvé que les grands festivals devraient faire plus souvent confiance à nos jeunes artistes tunisiens qui ne manquent pas de talent ni de popularité auprès du public.
Donnez votre avis