L’ambassade de Grande-Bretagne en Tunisie a refusé d’octroyer un visa à des médecins universitaires tunisiens. La cause : ils risqueraient de ne pas retourner dans leur pays natal.
C’est ce qu’a indiqué Dr Mounir Naïja, médecin universitaire à Sousse, dans un post publié sur son compte Facebook, hier soir, vendredi 17 août 2018, en précisant que ses confrères avaient prévu de participer à un congrès européen sur la médecine d’urgence, qui devra se tenir du 8 au 12 septembre prochain, à Glasgow, pour y présenter leurs travaux de recherche.
«La cause exprimée par l’ambassade est le risque de non-retour vers le pays d’origine. C’est l’injustice même. C’est indignant, c’est révoltant et même raciste. Sachant que ces universitaires ont une situation professionnelle et familiale stable prouvée par la multitude de papiers exigés pour l’obtention du visa», a-t-il écrit.
Dr. Naïja a également pointé du doigt la mauvaise gestion, au niveau des ambassades européennes, de la question de l’octroi des visas aux membres de l’élite tunisienne, qu’elle soit médicale ou autre.
«Sachez que nous ne cherchons pas à quitter notre pays, au contraire on est fier d’être Tunisiens et de rester travailler en Tunisie. Sachez aussi, monsieur l’ambassadeur (madame l’ambassadeur dans ce cas, Ndlr) que nos collègues du comité d’organisation du congrès européen sont aussi indignés que nous par votre décision incompréhensible et injuste», a-t-il conclu.
E. B. A.
Donnez votre avis