Boubaker Al-Hakim, instigateur de l’assassinat de Belaid et Brahmi, est un combattant de Daech labellisé «terroriste spécialement désigné» par les Etats-Unis.
Le Département d’Etat américain a annoncé, jeudi 30 septembre, l’inscription de deux terroristes français en fuite, Peter Chérif et Boubaker Hakim, sur la liste des «terroristes spécialement désignés» (Specially Designated Terrorists).
En inscrivant des terroristes sur cette liste, le gouvernement américain signale ceux qui sont à ses yeux importants à tous les gouvernements à travers le monde et les sanctionne en bloquant leurs actifs soumis à la juridiction américaine et en empêchant les citoyens américains d’avoir des transactions avec eux.
Selon le site indépendant ‘‘Propublica’’, Peter Cherif et Boubaker Hakim sont d’anciens membres d’un groupe d’une douzaine de militants de la Buttes-Chaumont, dans le nord-est de Paris, partis en 2003 en Irak pour combattre les troupes américaines.
Agé de 32 ans, Peter Cherif, qui serait aujourd’hui avec Al-Qaida au Yemen, aurait, selon les responsables du contre-terrorisme français et américains, joué un rôle-clef dans l’attentat contre ‘‘Charlie Hebdo’’, en janvier 2015.
En 2011, il aurait aidé à fournir la formation, l’encadrement et le financement de la part d’Al-Qaida à Chérif Kouachi, l’un des auteurs de cet attentat, lui aussi membre du groupe des Buttes-Chaumont qui l’a visité au Yémen.
A 31 ans, Boubaker Al-Hakim est un combattant de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL, Daech). En 2013, il avait, dans une vidéo, revendiqué l’assassinat des dirigeants du Front populaire, Chokri Belaïd et de Mohamed Brahmi – une revendication que les enquêteurs tunisiens et occidentaux tiennent pour crédible.
Boubaker Hakim, qui a résidé en Tunisie entre 2012 et 2013, se trouverait aujourd’hui en Syrie d’où il recruterait des combattants tunisiens pour Daêch.
Nabil Ben Ameur
Donnez votre avis