Mostafa Abdelkebir, militant des droits de l’homme et président de l’Association d’amitié tuniso-libyenne, appelle les responsables tunisiens à assurer la protection de leurs concitoyens vivant en Libye, pris au piège à Tripoli, depuis lundi dernier, à cause des combats entre milices libyennes.
Les derniers affrontements ont fait plusieurs morts et la situation est chaotique à Tripoli où l’Etat d’urgence a été décrété aujourd’hui, lundi 3 septembre 2018, alors que des détenus se sont évadés, hier, profitant des combats à Aïne Zara. Leur nombre n’a pas été déterminé par les autorités locales, mais il pourrait y avoir des Tunisiens parmi eux.
Tout en assurant que son association, aidée par des contacts en Libye, a pu sauver 5 travailleurs tunisiens, Mostafa Abdelkebir a appelé les autorités tunisiennes à coordonner avec les organisations internationales pour assurer la protection des Tunisiens, notamment ceux détenus en Libye.
«On compte plus de 300 Tunisiens détenus dans les prisons de Tripoli, dont des femmes et des enfants, mais aussi une trentaine de portés disparus et des centaines de travailleurs. Ils sont en danger imminent et nous devons les aider», a insisté l’activiste.
Les combats ont fait au moins une quarantaine de morts et plus de 100 blessés, selon des sources libyennes.
Y. N.
Libye : Khayri, un Tunisien condamné à mort pour meurtre à Tripoli
Vers le rapatriement de 14 femmes tunisiennes détenues en Libye
Donnez votre avis