Les films « Weldi » de Mohamed Ben Attia et « Leila’s Blues » d’Ismaël Louati et Fateme Ahmadi ont été sélectionnés dans la 33e édition du Festival international du film francophone de Namur (Fiff), en Belgique.
Ce n’est pas la première fois que le 2e film du réalisateur Mohamed Ben Attia (après « Nhebbek Hedi », primé au festival de Berlin en 2016) soit sélectionné dans un festival international. En mai dernier, « Weldi‘ a été projeté au Festival international de Cannes (France) dans la section « La Quinzaines des Réalisateurs ». Il a reçu plusieurs critiques positives de la part des médias français, notamment France Info et le journal Le Monde.
Ce long métrage raconte l’histoire de Riadh (Mohamed Dhrif), marié à Nazli (Mouna Mejri) et père de Sami (Zakaria Ben Ayed) qui s’apprête à prendre sa retraite de cariste au port de Tunis. Leur fils unique souffre de migraines répétées. Croyant qu’il souffrait de dépression, Riadh emmène Sami voir un psychiatre. Au moment où Riadh pensait que son fils allait mieux, ce dernier disparaît sans laisser de trace…
Le court-métrage « Leila’s Blues » d’une durée de 17 minutes est une production tuniso-française. Il raconte l’histoire de Leila (Rym Ben Messaoud), qui dédie sa vie à son fils Youssef (17 ans), atteint d’autisme. Découvrant qu’elle est enceinte, elle décide d’avorter sans en parler à son mari (Walid Moujihbi). Elle réserve une chambre dans une clinique privée, mais tout bascule…
E. B. A.
Donnez votre avis