Le Forum international sur les partenariats public privé (PPP) se tiendra mardi 18 septembre 2018, à 8h30, à l’hôtel Laico, au centre-ville de Tunis. Cet événement sera axé sur les projets proposés par la Tunisie aux éventuels investisseurs dans différents gouvernorats du pays.
Plusieurs acteurs politiques et économiques ainsi que des hommes d’affaires tunisiens et étrangers participeront à cet événement, notamment les ministres Zied Ladhari (Développement, Investissement et Coopération Internationale); Riadh Mouakher (Collectivités locales et Environnement); Ridha Chalghoum (Finances); Pierre Heilbronn, vice-président de Policy and Partnerships à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) et Sue Barrett, directrice de l’infrastructure à la même banque.
Au programme de cette journée, plusieurs workshops sur différents sujets : transport et logistique; infrastructures et développement urbain et pôles scientifiques et technologiques.
Les représentants de l’Instance générale des partenariats public-privé (IGPPP), relevant de la présidence du gouvernement, qui organisent ce forum, présenteront différents projets proposés aux hommes d’affaires tunisiens et étrangers présents.
La 1ére thématique concerne le transport et la logistique. Douze projets seront présentés aux investisseurs dans ce secteur: un port en eau profonde à Enfidha; une zone d’activité commerciale et logistique à Ben Guerdane; un terminal vraquier au port de Bizerte et un RO-PAX à la rive sud du port de Bizerte; un métro à Sfax; une zone logistique à Bir Mcherga; une ligne ferroviaire reliant Gabès à Médenine et une 2e autre reliant Kasserine à Sousse; une zone logistique à Gargour; une ligne à grande vitesse Ras Jedir-Gabès-Tunis et une autre Tunis-Tabarka; réhabilitation des rames du métro léger de Tunis et réaménagement de la gare ferroviaire de Sousse.
Dans les secteurs de l’énergie, de l’eau et de l’environnement, les projets concernent la création d’une station d’épuration à Tunis nord et à Gabès; une station de dessalement de l’eau de mer à Gabès et Ksour Essef; une station à vapeur cycle combiné à Skhira d’une capacité de 480 MW; un projet de transport et de valorisation des déchets à Tunis, Bizerte, Gabès, Sousse et Djerba; délocalisation de l’usine du Groupe chimique de Gabès.
En ce qui concerne l’infrastructure et le développement urbain, les projets proposés concernent la création d’une cité sportive à Sfax; un pont reliant Zarzis à Djerba; une cité administrative et une zone d’activités économiques à Zarzis; la rénovation et l’agrandissement du port de plaisance de Sidi Bou Saïd; l’aménagement de Sebkha Ben Ghayadha et celle de Sijoumi; le développement du site thermal El-Khebayat, la mise en place du projet Taparura à Sfax et le dédoublement de la GP13 reliant Sfax à Kasserine.
Dans le 4e axe concernant les pôles scientifiques et technologiques, les autorités présenteront les projets de Startup City; de cité universitaire (universités allemandes, françaises, canadiennes et américaines) et du pôle technologique de la Manouba
E. B. A.
Donnez votre avis