Le film “The Crossing’’ de la cinéaste tunisienne Imen Fejjari sera projeté dans le cadre de l’événement «Carte blanche pour l’Afrique : culture engagée et solidaire» organisé le 28 octobre 2018, aux Pavillons avenue des Champs Elysées, à Paris.
Au programme de cet événement, organisé par l’association «Un Nouveau Départ pour l’Afrique» (UNDPA), en partenariat avec le Salon d’Automne, un concert du pianiste jazzman Helmi Chemack et un défilé de mode sous le signe de la lumière et de l’espoir avec la jeune créatrice Kizzi Magalie.
‘‘The Crossing-Voyage’’ est un court métrage de 23 minutes qui critique le business derrière la vague de départ des jeunes vers le jihad en Syrie, dont la Tunisie a été le théâtre depuis 2013.
Ecrit par Hamza Belhaj et Imen Fejjari, ce film a été primé au festival international du film de Dubaï.
Il raconte l’histoire de Hamza, un jeune tunisien qui décide de revenir au pays après avoir reçu un appel de secours de la mère de son ami d’enfance Khaled. Ce dernier a décidé de partir en Syrie afin de rejoindre l’Etat islamique. La rencontre de Hamza, Khaled et Dora, la petite amie de Hamza, évoque la complexité des relations humaines et les choix entre l’amour, l’amitié et la trahison.
Imen Fejjari, co-scénariste du film, sera présente lors de la projection et du débat qui fera suite à la projection du film.
Originaire de Al-Ala, un petit village du gouvernorat de Kairouan, Imen Fejjari a été témoin de cet engouement pour le jihad chez une partie des jeunes. Ecrivain, son dernier roman évoque la «révolution de jasmin» de janvier 2011 en Tunisie.
I. B.
Donnez votre avis