Ouvert hier, samedi 20 octobre 2018, à Tunis, le 1er Tech Talks, organisé par Tayara, le 1er site de vente en ligne en Tunisie, se poursuit aujourd’hui, dimanche 21 octobre, à l’hôtel Laico, à Tunis. La nuit était blanche…
Par Zohra Abid
Pas moins de 600 étudiants venant de toutes les régions tunisiennes ont répondu à l’invitation de ce hackathon. Tous suivent le même objectif, apprendre à devenir un startuppeur ou une startuppeuse et s’envoler, bientôt, de leurs propres ailes, en mettant en oeuvre une bonne idée à la fois innovante, faisable et utile dans tel ou tel domaine, et pourquoi pas. Pour tous ces candidats et ces candidates, gagner le challenge et être parmi les 3 gagnants du 1er Tech Talks, après une nuit de travail non stop, serait un très bon départ pour réussir une aventure entrepreneuriale.
Comme dans une ruche d’abeilles
Il y a donc donc eu beaucoup d’ambiance dans la grande salle du 1er étage de l’hôtel avec workshops, spectacles, sons et musiques. Et, surtout, beaucoup de ferveur, d’espoir et de rêve. Il faut dire qu’on apprend mieux en s’amusant. Et beaucoup mieux par le partage et l’échange d’expérience !
Dans cette ruche de jeunes (dont la plupart se rencontrent pour la première fois) qui bourdonne dans le hall lors de la pause-café après les premiers workshops, on a eu du mal à trouver Yassir Al-Ismaïli, Ceo de Tayara et organisateur de l’événement, pris à droite et à gauche, suivant les interventions des candidats du 1er Tech Talk, dont l’inscription, dans la nuit du samedi, a été clôturée pendant les 4 premières heures. Les autres étaient encore sur la liste et attendaient la validation.
Yassir Al-Ismaïli.
Créer des embryons de start-up
«Nous avons le savoir-faire technologique et nous essayons d’inspirer les jeunes par l’exemple des succès de Tayara. Notre objectif est de bâtir des embryons de start-up», a confié M. Al-Ismaili dans une déclaration à Kapitalis. Il s’agit donc de familiariser les étudiants avec l’univers du digital et des immenses possibilités qu’il offre. «Cet événement est non seulement un moment d’apprentissage et de créativité mais aussi et surtout une occasion de partage, et j’insiste beaucoup sur ce mot», a-t-il ajouté.
Après pratiquement toute une journée bien remplie à suivre des conférences et des workshops, les candidats se sont organisés en équipes à partir de 16H00. Puis top crono !
Ils n’ont pas fermé l’œil et travaillé sans relâche à développer leur première application qui doit être prête aujourd’hui. Ils ont tout sur place (boissons, pizzas, et tout ce qu’il faut), dans un endroit fermé, réservé rien que pour eux, afin de pouvoir se concentrer et donner naissance à leur projet digital.
Les membres du jury devront examiner, aujourd’hui, les projets développés, discuter avec les jeunes développeurs et dire ensuite leur dernier mot. Les 3 meilleurs projets gagneront 5.000 DT pour le 1er, 3.000 pour le second et 2.000 pour le 3e. Et ce ne sera pas fini! Puisque les gagnants de la compétition vont bénéficier de l’accompagnement d’experts en matière de lancement de start-ups technologiques, précise encore le responsable de Tayara.
On apprend mieux en s’amusant.
Les startups à suivre…
«Il y aura sans doute des investisseurs dans la salle qui vont croire aux meilleurs projets pouvant donner naissance à des startups et se feront un devoir de les aider à décoller», explique M. Al Ismaili, qui se félicite de l’écho très favorable qu’a eu ce 1er rendez-vous auprès des jeunes parmi les nombreux fans du réseau Tayara, dont le nombre est estimé à 1,6 million.
Il faut dire aussi que le bouche-à-oreille a également bien fonctionné au sein de la communauté estudiantine, de plus en plus intéressée par l’univers du digital où des nouveaux métiers sont apparus, qui évoluent très vite et enrichissent l’offre dans le marché de l’emploi.
TayaraPro : Un vent de changement souffle sur le paysage digital
L’application mobile Tayara atteint un million de téléchargements
Donnez votre avis