Le député Karim Helali a assuré que le bloc parlementaire de la Coalition nationale, dont il est membre, n’a jamais refusé l’audition de Hichem Fourati (ministre de l’Intérieur) et de la Justice (Ghazi Jeribi), à propos de l’affaire de l’organisation secrète d’Ennahdha.
Cette proposition d’audition, faite à la demande des députés du bloc Front populaire (FP) lors d’une réunion du bureau de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), vise essentiellement à interroger MM. Fourati et Jeribi sur les révélations du comité de défense des martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi sur l’existence d’une cellule militaire secrète au service du mouvement islamiste Ennahdha.
Les parlementaires du FP ont accusé leurs collègues de la Coalition nationale d’avoir refusé la tenue d’une séance d’audition des deux ministres. Or, cela est inexact, assure M. Helali.
«Le bloc de la Coalition nationale n’a pas refusé l’audition des ministres de l’Intérieur et de la Justice. Les membres de ce bloc n’ont pas voté contre cette proposition puisque le vote n’a même pas eu lieu. Lors de la réunion du bureau de l’Assemblée, il y a juste eu un différend sur le cadre adéquat de l’audition : organiser une séance plénière ou restreinte au sein d’une commission parlementaire. Nous avons considéré qu’il serait mieux d’auditionner les deux ministres dans une commission parlementaire pour avoir plus d’informations autour de la cellule secrète au service d’Ennahdha. En général, les ministres évitent de donner des détails sur un sujet en rapport avec la sécurité lorsque l’audition est retransmise à la télévision. Il est d’ailleurs nécessaire d’indiquer que deux de nos députés ont signé la pétition en question», a-t-il indiqué dans un post publié sur son compte Facebook, hier soir, vendredi 2 novembre 2018.
Le député Helali a, par ailleurs, indiqué que le gouvernement doit des précisions sur les informations présentées à ce sujet par le comité de défense des deux martyrs.
Il a également qualifié de «ridicules» les accusations portées à l’encontre des membres de son bloc (Bochra Bel Haj Hamida, Mustapha Ben Ahmed, Zohra Driss et Moncef Sellami), selon lesquelles ils seraient proches du mouvement islamiste.
E. B. A.
Organisation secrète : Ennahdha s’oppose à l’audition de Fourati et Zbidi
Donnez votre avis