Accueil » 3ich Tounsi : Campagne pour redonner espoir aux Tunisiens (vidéo)

3ich Tounsi : Campagne pour redonner espoir aux Tunisiens (vidéo)

L’Association tunisienne 3ich Tounsi (Vis Tunisien) a lancé une nouvelle campagne de sensibilisation, intitulée «Le mur», pour redonner aux Tunisiens de l’espoir dans l’avenir, malgré la crise actuelle dans leur pays. 

«Faisons tomber le mur pour que l’on puisse revivre», tel est le slogan choisi par l’association, qui assimile le mur aux problèmes politiques, à la corruption, à la recrudescence de la violence, à la cherté de la vie  et autres fléaux quotidiens qui empoisonnent la vie du Tunisien.

Pour 3ich Tounsi, les premiers responsables de cette situation sont les politiciens qui depuis sept ans ont placé leurs intérêts personnels avant ceux du pays et du peuple : «La classe politique actuelle n’a ni la compétence ni la volonté de s’occuper des Tunisiens».

L’association estime que les Tunisiens doivent s’unir pour construire une nouvelle Tunisie où il fait bon vivre, un pays porté par le civisme, l’engagement, l’honnêteté et le travail, qui sont les principaux garants de la chute du mur.

«La Tunisie compte beaucoup de compétences et de citoyens qui honorent leur pays. Si les Tunisiens œuvrent au quotidien, chacun dans son domaine, pour changer les mauvaises habitudes et pour donner l’exemple, nous pourrions changer ensemble la Tunisie et la faire revivre à nouveau», explique l’association.

Deux premières vidéos, en faveur des droits de la femme et contre la violence dont elles sont victimes, ont été diffusées dans le cadre de cette nouvelle campagne. La première évoque la situation de Raja, une Tunisienne lambda qui a brillamment réussi ses études mais n’a pas trouvé de travail. Elle s’est résolue à travailler dans une usine pour aider ses parents. Un jour, en descendant du bus, où elle a été harcelée, des voyous l’interceptent et veulent la violer. Qui pourra sauver Raja?




 
La deuxième présente l’histoire de Fatma, une ouvrière agricole qui a trimé pour éduquer son fils et l’armer ainsi pour s’en sortir dans la vie. Ce dernier devient adulte et sa mère continue à travailler pour subvenir à ses besoins, alors qu’il passe la journée au café. Un matin, le camion  transportant Fatma et d’autres ouvrières se renverse… Va-t-elle mourir …?



 
Cette campagne interactive, à découvrir sur le site de 3ich Tounsi, propose au citoyen de choisir le futur des deux personnages.

Notons que le dernier sondage d’opinion réalisé en octobre 2018, par Sigma Conseil indique que 82.9% des Tunisiens sont pessimistes.

Y. N.

«3ich Tounsi» honore 15 Tunisiens, héros du quotidien

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.