L’Union européenne (UE) organise du 15 au 18 novembre 2018 une série d’événements à la Cité de la Culture à Tunis allant du journalisme à la jeunesse en passant par la culture.
Le Commissaire européen à l’Elargissement et à la Politique européenne de voisinage, Johannes Hahn, sera présent à toutes ces manifestations.
Le 15 novembre s’ouvriront les Assises internationales du journalisme, co-organisées par un projet de l’UE, Open Media Hub, et qui se tiendra jusqu’au 17 novembre.
Cet événement réunira plusieurs centaines de journalistes internationaux et locaux en Tunisie, véritable hub régional, à la croisée de l’Europe, du Maghreb et de l’Afrique et terre où la liberté de la presse est garantie par la Constitution. Le Commissaire Hahn y sera aussi présent pour présenter ses remarques finales pendant la cérémonie de clôture.
En parallèle, la conférence de haut niveau «Repenser le partenariat culturel euro-méditerranéen» présidée par le Commissaire Hahn se tiendra du 16 au 18 novembre consacrant ainsi la Tunisie comme espace de liberté pour la création et la réflexion culturelle dans la région. Le ministre tunisien des Affaires culturelles, Mohamed Zinelabidine, sera également présent pour l’ouverture de la conférence.
Enfin, l’événement mobilisateur pour la jeunesse le «Flagship Event #EU4YOUTH : Partenariat UE-Tunisie pour la jeunesse : Allons plus loin ensemble !», aura lieu le 17 novembre. Cet événement rassemblera près d’un millier d’étudiants provenant de diverses universités et campus tunisiens de Tunis et de province. Deux célébrités régionales, la Libanaise Yara et le Marocain Douzi, #YaraDouzi, seront les co-sponsors de cet événement.
Cet ensemble d’événements, que l’ambassadeur Patrice Bergamini présidera, se focalisera sur plusieurs domaines de la coopération de l’UE en Tunisie tels que l’éducation, la recherche et l’innovation, l’entrepreneuriat, la culture, l’art et la créativité ainsi que les médias.
Cette manifestation permettra de réunir des experts, des bénéficiaires et le grand public autour de projets financés par l’UE à travers des conférences, des panels de discussion, une exposition.
Il s’agit de mieux faire connaître l’appui de l’UE dans ces secteurs touchant prioritairement les jeunes.
Plusieurs programmes et projets seront présents à l’exposition du 16 et 17 novembre tel que : Erasmus+, Horizon 2020, SouthMed WiA, Creative Mediterranean-Nabeul Cluster, MedFilm4All, Projet 2521, la Fondation Anna Lindh, Réseau Tunisie, l’Association We Love Sousse, DiAfrik Invest, The Next Society, Solid, EbsoMed, Emnes, Tfanen Tunisie Créative, 1000 Ambassadeurs pour la paix, SwitchMed…
Un stand du Projet coupole EU Neighbours South en partenariat avec l’association estudiantine Enactus Tunisia se trouvera également à l’accueil.
Lancé en novembre 2015 pour une période de quatre ans, le projet EU Neighbours South, vise à sensibiliser les jeunes citoyens et faire connaître les valeurs de l’UE dans les pays voisins du bassin méditerranéen.
Source : communiqué.
Donnez votre avis