Rim Theiri/Béji Caïd Essebsi.
Selon Rim Theiri, députée du Bloc démocrate, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, a détourné les Tunisiens de l’islam et de ses préceptes… parce qu’il a défendu les droits des femmes.
L’ancienne membre du bloc parlementaire de Tayara Al-Mahaba (Courant de l’amour) a estimé, lors d’une séance plénière consacrée au budget du ministère des Affaires religieuses, hier, mercredi 28 novembre 2018, que ce département ne devrait pas garder le silence face à l’initiative de la présidence de la république de présenter au parlement un projet de loi instaurant l’égalité successorale entre l’homme et la femme.
«Je suis vraiment surprise que le ministère des Affaires religieuses n’a pas donné son avis sur la question. Le chef de l’Etat a indiqué qu’il n’y a aucun lien entre l’Etat tunisien et l’islam. Il a également estimé qu’il n’y a aucun lien entre l’égalité de l’héritage et les préceptes de l’islam. Le président de la république s’est ainsi autoproclamé gardien de la foi du peuple tunisien et a détourné notre peuple de l’islam», a-t-elle déclaré.
Notons que plusieurs dirigeants du mouvement islamiste Ennahdha et de Tayar Al-Mahaba ont exprimé leur rejet catégorique de l’initiative de M. Caïd Essebsi d’établir une loi sur l’égalité de l’héritage entre l’homme et la femme.
Les députés islamistes ont, naturellement, indiqué qu’ils ne voteront pas en faveur de ce projet de loi. Et ils veulent que les Tunisiens les croient quand ils disent qu’ils ont évolué et qu’ils mettent désormais une ligne de démarcation nette entre religion et politique. On a là la preuve du contraire…
E. B. A.
Meherzia Labidi : Ennahdha est contre l’égalité dans l’héritage
Donnez votre avis