Du 1er janvier au 24 décembre 2018, les accidents de la route ont fait, en Tunisie, 1.177 morts et 8.679 blessés. L’excès de vitesse est la cause principale de ces accidents, indique l’Observatoire national de la sécurité routière (ONSR).
Bien qu’en baisse par rapport à l’an dernier, ces chiffres demeurent alarmants, estime le lieutenant Oussama Mabrouk, chargé de communication à l’ONSR, dans une déclaration à Kapitalis, aujourd’hui, mercredi 26 décembre 2018, en ajoutant que la Tunisie a enregistré, à une semaine de la fin de l’année en cours, 5.986 accidents de la voie publique, contre 6.968 en 2017.
Près de 30% des décès et 31% des blessures sont causés par l’excès de vitesse, ajoute-t-il, tout en citant d’autres facteurs importants : le non-respect de la distance de sécurité, l’usage du téléphone portable au volant, la conduite en état d’ivresse et la non-utilisation de la ceinture de sécurité.
Oussama Mabrouk a également indiqué que des campagnes de sensibilisation seront menées en collaboration avec les scouts, le 31 décembre, journée de fête de fin d’année, souvent marquée par une hausse des accidents de la route.
Cette campagne, qui sera menée notamment à Hammamet et Sfax, vise à appeler les conducteurs à éviter l’excès de vitesse et la conduite en état d’ivresse.
Y. N.
La Tunisie parmi les pays où les routes sont les plus meurtrières
Donnez votre avis