La Tunisie se frottera à la Norvège, vice-championne du monde en France (2017), pour son entrée en jeu en championnat du monde de handball hommes, aujourd’hui, vendredi 11 janvier 2019, à partir de 20h30, à Herning au Danemark.
Par Hassen Mzoughi
Pour préparer ce Mondial (10-27 janvier), les champions d’Afrique ont négocié 5 matches amicaux ponctués par 4 victoires et une défaite devant la Serbie (32-26 et 25-29), le Portugal (31-28), le Japon (34-31) et la Suisse (30-28).
La Tunisie dont c’est la 13e participation, la 12e consécutive à ce rendez-vous planétaire, évoluera dans le groupe C avec la Norvège, le Danemark, champion olympique en titre, vice-champion du monde 2011-2013, champion d’Europe 2008 et 2012 et jouant chez lui, l’Autriche, dont la plupart des sélectionnés jouent en Bundesliga, le meilleur championnat au monde, le Chili, l’une des forces sud-américaines et l’Arabie saoudite, 4e du championnat d’Asie 2018.
Equipe la plus titrée en Afrique (10), la Tunisie obtient une 4e place historique en 2005, avec Wissem Hmam comme meilleur buteur de la compétition organisée en Tunisie. Lors du dernier mondial 2017, elle obtient la 19e place, la plus décevante de son histoire. Cette année, elle cherche une réhabilitation mais aussi un classement conforme à son potentiel.
Objectif modeste et un examen sérieux pour Gerona
L’entraîneur espagnol de l’équipe de Tunisie, Toni Gerona (7e sélectionneur depuis 2008), a été engagé en juillet 2017 pour deux ans sur la base d’un contrat à objectifs: la finale du Championnat d’Afrique des nations 2018 et le deuxième tour du Championnat du monde 2019. Il a réussi le premier avec un titre continental à la clé aux dépens de l’Egypte, qui accueillera le prochain Mondial. Pour le second objectif, le 2e tour est dans l’optique de la Fédération tunisienne de handball (FTHB). C’est très modeste comme ambition car la Tunisie peut viser mieux, la 10e place, qui n’est pas l’Himalaya.
Gerona est tout de même devant un examen difficile. En cas de qualification tableau principal, ce sera tout bénéf pour lui et il pourrait être prolongé jusqu’aux Jeux olympiques 2020 à Tokyo. Sinon ce sera la fin de la collaboration avec la FTHB.
Une lecture de la liste des sélectionnés permet quelques remarques. La présence d’un seul arrière droit (Oussama Hosni) après le forfait pour blessure de l’excellent Aymen Bannour alors que Nidhal Omri pouvait compenser ce manque, d’autant qu’on relève 5 arrières gauches dans l’effectif. Ensuite il fallait garder Skander Zaied avec Oussama Jaziri tout deux habitués au haut niveau. N’empêche, le groupe final a un gros potentiel avec des joueurs alliant métier et expérience.
Allemagne, Danemark et Espagne, trois pour une couronne
Pour la première fois, le Mondial est organisé par deux pays : l’Allemagne et le Danemark. 24 équipes qualifiées sont réparties en 4 groupes de 6 équipes à Berlin, Munich, Herning et Copenhague.
Les trois meilleures de chaque groupe accéderont au tour principal qui se joue en deux groupes dans les villes de Cologne et Herning. Les deux meilleures équipes de chaque groupe du tour principal se qualifient pour les demi-finales qui se jouent à Hambourg.
La France, dernier vainqueur du Mondial, se présentera sans Thierry Omeyer, Daniel Narcisse (retraite internationale) et Nikola Karabataic (blessé). Le pays la plus sacré (6), devant la Suède (4) et l’Allemagne (3), devra se méfier d’une équipe d’Allemagne, autre grand favori, arrivé à maturité, du Danemark, qui jouent à domicile, l’Espagne, championne d’Europe en titre, et la Croatie, 4e du Mondial 2017.
Programme des Tunisiens au 1er tour:
Aujourd’hui 11 janvier à 20H30 : Tunisie – Norvège
Samedi 12 janvier à 20H15 : Tunisie – Danemark.
Lundi 14 janvier à 15H00 : Tunisie – Chili.
Mardi 15 janvier à 16H15 : Tunisie – Arabie Saoudite.
Jeudi 17 janvier à 17H15 : Tunisie – Autriche.
Les 3 premières équipes seront qualifiées au deuxième tour.
Les joueurs sélectionnés
Gardiens de but : Makrem Missaoui (Dinamo Bucarest – Roumanie), Marouan Maggaiez (CM Bucarest – Roumanie). Amine Bedoui (Espérance de Tunis).
Ailiers Gauche : Oussama Boughanmi (ES Tunis), Rafik Bacha (ES Sahel).
Arrières Gauche : Wael Jallouz (Füchse Berlin), Youssef Maaref (Al Ahly – Egypte), Khaled Haj Youssef (Al Sadd SC – Qatar), Mosbah Sanai (Al Nasr – Emirats AU), Oussema Jaziri (ES Tunis).
Demis Centre : Kamel Alouini (Dinamo Bucarest – Roumanie), Mohamed Soussi (Montpellier – France).
Pivots : Jihed Jaballah (Selka – Turquie) – Marwen Chouiref (Tremblay – France).
Arrière Droit : Oussama Hosni (Pontault – France).
Ailiers Droits : Anouar Ben Abdallah (ES Sahel) – Ramzi Majdoub (Club Africain).
Donnez votre avis