Selon Noureddine Ben Ticha, conseiller politique à la présidence de la république, la stabilité gouvernementale ne doit pas être synonyme de stagnation et d’attachement au pouvoir.
Le dirigeant de Nidaa Tounes, qui intervenait dans l’émission « 90 minutes » sur IFM, aujourd’hui, jeudi 31 janvier 2019, critiquait ainsi, à demi-mot, le chef du gouvernement Youssef Chahed pour avoir rejeté l’appel à démissionner que lui avait lancé il y a quelques mois le président de la république, Béji Caïd Essebsi.
M. Ben Ticha s’est, par ailleurs, félicité que son parti, a réussi, au cours des dernières années, à obliger le mouvement islamiste Ennahdha à accepter le projet de société progressiste et moderniste. Il a également estimé que Nidaa Tounes n’a pas trahi ses électeurs en s’alliant, en 2015, avec le parti de Rached Ghannouchi.
«Il faut savoir qu’au cours des dernières années, Nidaa Tounes n’a pas été seul au pouvoir. Afek Tounes, par exemple, avait fait partie du gouvernement. Notre parti n’a pas eu l’occasion de mettre en place son programme électoral. Toutefois, beaucoup de choses ont été réalisées. L’organisation Al-Bawsala avait indiqué dans un rapport que durant les 3 premières années du mandat du chef de l’Etat, la majorité des promesses de M. Caïd Essebsi ont été réalisées!», a-t-il déclaré.
Sur un autre plan, M. Ben Ticha a indiqué que le président de la république ne sait pas encore s’il va briguer un second mandat présidentiel, comme l’affirment certains.
Notons, à ce propos, que le chef de l’Etat a indiqué dans son entretien au journal « Al Arab« , mardi dernier, que l’éventuelle présentation de sa candidature aux prochaines élections présidentielles ne se fera que dans l’intérêt de la Tunisie. De là à penser qu’il y pense sérieusement, il y a un pas que beaucoup d’observateurs ont franchi.
E. B. A.
Caïd Essebsi : «Si je brigue un second mandat, c’est pour l’intérêt de la Tunisie»
Donnez votre avis