La réunion du bureau exécutif de Nidaa Tounes, tenue aujourd’hui à Tunis, a été consacrée aux différends que vit le parti et à la préparation de son congrès.
Les principaux leaders de Nidaa étaient présents à la réunion avec une absence remarquée du vice-président Hafedh Caïd Essebsi, qui semble préférer les manoeuvres en coulisses.
Cette réunion précède celle des représentants locaux et régionaux du parti, prévue les 17 et 18 octobre 2015 à Djerba, et que le bureau exécutif a considéré comme informelle et simple rencontre entre les militants. Le bureau exécutif a précisé qu’aucun cadre officiel du parti n’y participera et que les recommandations et les idées qui peuvent en émaner seront examinées par les instances du parti
Dans une déclaration accordée à la presse, le secrétaire général du parti, Mohsen Marzouk, a appelé au dialogue et au consensus. Il a ajouté que le bureau exécutif prendra les décisions nécessaires pour résoudre tous les différends au sein du parti.
Mohsen Marzouk a nié avoir un différend personnel avec d’autres dirigeants du parti en précisant qu’une large majorité l’a désigné au poste de secrétaire général.
Le bureau exécutif du parti prévoit une réunion le 30 octobre pour fixer la date définitive de son 1er congrès. Celle proposée actuellement est le 26 et 27 décembre prochain.
Le bureau exécutif a examiné et adopté une proposition d’organisation du congrès qui sera soumise aux militants et cadres régionaux. Elle prévoit de composer le congrès par 60% d’élus, 30% de nommés par consensus et 10% réservés à la régulation.
D’autre part, le bureau exécutif propose de confier toute l’organisation des élections lors du congrès à une instance interne de 60 membres du parti qui ne présenteront pas leurs candidatures aux structures.
A. B. M.
Donnez votre avis