Accueil » Focus sur les leçons à tirer des investissements de Jeff Bezos

Focus sur les leçons à tirer des investissements de Jeff Bezos

Alors que Jeff Bezos, CEO d’Amazon, fait les gros titres suite à l’annonce de son divorce, sa fortune est passée à la loupe. A titre personnel ou via ses entreprises, l’homme peut se vanter d’avoir réalisé de multiples investissements fructueux.

Par Meriem Majdoub

En effet, Jeff Bezos fut l’un des premiers à miser sur des entreprises telles Google, Uber ou encore AirBnb. Quelles leçons tirer des investissements de l’un des hommes les plus riches du monde ?

Diversification, diversification, diversification

Bezos n’a pas de limites quand il s’agit de placer son argent. L’homme dispose de trois canaux majeurs pour ses investissements : d’une part via la société Amazon, d’autre part via Bezos Expeditions et enfin en nom propre via divers holdings notamment.

Si les investissements réalisés par Amazon sont souvent des acquisitions (Whole Foods Market, Zappos.com, etc.), Bezos Expeditions est un véhicule d’investissement. C’est à travers ce pôle que Bezos a notamment investi dans ‘‘Business Insider’’, Stack Overflow et bien d’autres. En nom propre, l’acquisition la plus notable est bien entendu celle du ‘‘Washington Post’’ en 2013 par l’entremise de son holding Nash Holdings LLC.

Amazon n’est qu’un des véhicules d’investissement à la disposition de Jeff Bezos.

Source : IG

Sa stratégie d’investissement révèle un esprit touche-à-tout, sans restrictions, le tout accompagné d’un solide instinct. Pour l’investisseur individuel, il est possible de répliquer cette stratégie et d’atteindre une diversification élevée en achetant par exemple des CFD. Ces produits dérivés permettent d’investir dans des marchés aussi variés que les actions, les devises, les indices ou encore les matières premières. Pour trouver le meilleur broker en CFD, vous devez tenir compte de différents éléments, dont la réputation du courtier, l’offre de sous-jacents, les options supplémentaires (stop garanti), l’effet de levier et les spreads.

Autre constante dans les investissements de Jeff Bezos : une qualité de visionnaire et une recherche de complémentarité. Certes, l’homme investit dans des secteurs très différents mais les acquisitions sont souvent le résultat d’une logique calculatrice implacable. Bezos est un anticipateur né.

Une fièvre acheteuse chez les GAFA

Cette curiosité et cette horizontalité dans les investissements n’est pas propre à Amazon. Les quatre membres des GAFA sont pris d’une fièvre acheteuse fébrile. Si certaines acquisitions comme celles de WhatsApp ou Instagram par Facebook sont le reflet d’une stratégie assez classique, d’autres laissent présager de l’avenir comme l’acquisition de Nest Labs par Google pour un demi milliard de dollars en 2014.

Source : IG

Ceci dit, les GAFA sont loin d’être les champions en matière d’investissement. Le graphique ci-dessous donne un aperçu des dépenses d’acquisition des plus grosses entreprises technologiques. Le champion toutes catégories à ce niveau est Cisco avec 72,6 milliards d’euros d’investissement sur moins de 30 ans. Amazon et ses 18 milliards d’euros ferait presque figure de Petit Poucet. Si cela vous intéresse, vous pouvez consulter la page Acquisitive Tech qui retrace les acquisitions de ces entreprises.

Source : IG

La stratégie tentaculaire de Jeff Bezos

La vraie leçon à retenir des tactiques d’investissement de Bezos est la suivante : dans un monde où tout s’imbrique et se connecte, mieux vaut avoir ses entrées dans tous les secteurs. Il n’est pas dit qu’en achetant une société d’analyse web dénommée Alexa en 1999, Amazon imaginait déjà que ce nom deviendrait un incontournable dans beaucoup de foyers.

Aujourd’hui, Monsieur Bezos a des intérêts dans des secteurs aussi divers que le domaine médical via notamment l’entreprise Grail qui vise à détecter les cancers par prise de sang ou encore l’éducation avec EverFi et son logiciel dédié. Le nom de Jeff Bezos est donc encore appelé à résonner dans le futur et son empire tentaculaire n’est certainement pas prêt de s’effondrer.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.