Une équipe médico-technique tunisienne s’est rendue à Benghazi (Libye), le 26 février 2019, dans le cadre de l’enquête sur le sort des journalistes tunisiens Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari, disparus en Libye, depuis le 8 septembre 2014.
Des échantillons génétiques seront prélevés sur des corps récemment découverts pour être analysés et comparés à ceux des parents des deux journalistes tunisiens.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé cette information, hier après-midi, jeudi 28 février, en soulignant que les autorités tunisiennes œuvrent en coopération avec leurs homologues libyennes, pour pouvoir obtenir des informations fiables sur le sort de Sofiane Chourabi et Nadhir Guetari et sur les circonstances de leur disparition.
Notons que l’équipe médico-technique est rentrée hier soir et que les analyses sont en cours, à Tunis.
Depuis octobre 2014, plusieurs versions ont circulé sur la disparition des deux journalistes: dits pour mort après leur enlèvement par des milices libyennes, cette information a été démentie peu de temps après, avant d’être à nouveau ressortie, puis encore démentie. Plusieurs parties politiques ont surfé sur ce drame, faisant fi de ce que peuvent ressentir les parents de Sofiane et Nadhir.
Ces derniers, ainsi que les amis et collègues des deux journalistes, ont toujours affirmé, depuis 5 ans, qu’en l’absence de preuves matérielles, ils considéreront Sofiane et Nadhir comme vivants.
Y. N.
Donnez votre avis