Dans le cadre du mois de la Francophonie, englobant le grand Forum de la Francophonie qui se tiendra le 9 mars à la Cité de la Culture, à Tunis, l’Institut français de Tunisie lance un nouveau rendez-vous incontournable de la langue «francophone» MappeMonde.
Plus qu’un festival, MappeMonde est un voyage, une épopée littéraire en forme de road-trip, une caravane des mers et des sables qui s’ouvre à Tunis et se poursuit dans les régions (Sousse, Gafsa, Sfax, Bizerte, Kairouan) pour mieux redessiner les contours d’une mappemonde des temps modernes francophones.
Pour ce faire, la parole sera donnée aux auteurs et aux artistes francophones, mais aussi à celles et ceux qui ont décidé de faire du français un accent aux sonorités de l’ailleurs. MappeMonde met en valeur toutes les cultures, toutes les diversités et toutes les langues de la francophonie, grâce à la force des valeurs universelles que celle-ci promeut.
D’un hommage, dessiné et chanté, aux pères fondateurs de la Francophonie (Léopold Sédar Senghor, Habib Bourguiba, et Hamnai Diori), à un tac au tac de créations, de rencontres d’écoutes, et de dégustations, MappeMonde rassemble durant deux jours à Tunis, des écrivains, des musiciens, des stylistes culinaires, des designer graphiques, des slameurs, des illustrateurs et des conteurs. Des mondes reliés, connectés et des mots en mouvement suivant une même direction, celle d’une langue bien vivante, d’une littérature en scène, qui claque et qui fait claquer les accents!
Au programme, une création originale MappeMonde 2019 par Camélia Jordana avec une lecture musicale ‘‘Le ventre de l’Atlantique’’ de Fatou Diome, des graphismes animés ‘‘Des accents en Moving forward’’ par Moez Akkari, des ‘‘Contines et jeux de doigts des cinq coins du monde’’, par Beat Box et Cie, un long métrage d’animation pour enfants, une ‘‘Sieste littéraire et musicale’’ par Bastien Lallemant, avec Babx, Armelle Pioline, Yamen Manaï et Radhi Chawaly, une projection du fameux documentaire ‘‘La Cour de Babel’’, des hommages vibrants aux pères fondateurs de la francophonie à travers ‘‘Des accents en Poster in motion’’.
Et une ‘‘Performance dessinée et musicale’’ par Selim Tlili et Mohamed Barsaoui, un banquet littéraire (20 DT/personne) sur le toit de l’Institut français de Tunisie avec Nadia Boussetta et Jacques Bonnaffé…
Source : communiqué.
Journées de la Francophonie en Tunisie : Dans l’union et la diversité
Tunis se mobilise pour assurer le succès du 18e Sommet de la francophonie
Donnez votre avis