Le Club africain (CA) tentera l’exploit en allant affronter chez eux les Algériens du CS Constantine (CSC), aujourd’hui, vendredi 8 mars 2019, à 17 heures, dans le cadre de la 5e journée de la phase de poules de la Ligue des champions (groupe C).
Par Hassen Mzoughi
Après son match nul face au TP Mazembe (0-0) et la victoire du CSC sur Al Ismaily d’Egypte (3-2), lors de la 4e journée, les choses se sont compliquées pour le représentant tunisien, relégué à la 3e place avec 4 points, derrière respectivement le CSC (10 pts) d’ores et déjà qualifié pour les quarts de finale et le TP Mazembe (7 points), qui ne va rater l’occasion aujourd’hui face à Al Ismaily, de prendre une sérieuse option pour le grand huit.
Les protégés de Victor Zvunka partent néanmoins avec le moral au beau fixe après avoir retrouvé un peu de leur solidité en défense comme en témoignent leurs quatre derniers matches (zéro but encaissé) devant Mazembe (0-0), le CS Hammam-lif (1-0), l’US Monastirienne (0-0) et le Stade Gabésien (1-0).
Bon signe et un atout face aux Algériens qui sont du reste privés de 3 titulaires de poids dans le secteur offensif : l’ailier droit, Abdennour Belkhir, suspendu, l’avant-centre Mohamed Lamine Abid, le milieu offensif Adil Jabout, outre l’arrière gauche Yacine Salhi, tous blessés.
Des avants rapides
Même s’il ne pourra pas compter sur les services des milieux Wissem Ben Yahia, suspendu, et Ahmed Khalil, pas encore rétabli, le groupe clubiste a pu récupérer le pivot camerounais Ibrahima Moshili, et l’attaquant Bilel Khefifi qui viendra prêter main forte à Oussama Darragi et Yacine Chammakhi, absent lors du dernier match face au TP Mazembe. Le trio Khefifi-Chammakhi-Bassirou Compaoré, des attaquants vifs et explosifs, seraient l’arme essentielle de Zvunka pour surprendre les locaux.
La stratégie du technicien français sera de tenir le coup en première période en comptant sur la cohésion défensive et la combativité de l’équipe, ainsi que l’expérience du gardien Aymen Mathlouthi (dont ce sera la première africaine avec le CA), avant d’essayer de frapper avec ses flèches Khefifi, Chammakhi et Compoaré.
Pour le CA ce sera une mission commando pour garder un espoir de renverser la situation en sa faveur. Les chances de qualification du CA existent mathématiquement, encore qu’elles paraissent minces, il faut bien le reconnaître. Il lui faudrait deux victoires face à Constantine et Ismaily combinées à 2 nuls de TP Mazembe contre Ismaily et Constantine. Il pourrait aussi passer si Mazembe perd ses 2 matches contre Ismaily et Constantine. Tout cela reste du domaine des probabilités, car en cas de faux-pas à Constantine et d’une victoire de Mazembe, les jeux seront faits dans ce groupe C.
Fomation probable : Aymen Mathlouthi, Hamza Agrebi, Ali Abdi, Bilel Ifa, Fakhreddine Jaziri, Ibrahima Moshili, Rodrigue Koussi, Ghazi Ayadi, Manoubi Haddad, Yassine Chammakhi, Bassirou Compoare.
Donnez votre avis