Ph. Etoile du Sahel.
Le Club sportif sfaxien (CSS) s’est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de la CAF à l’issue de sa victoire 2-1 hier, dimanche 10 mars 2019, au stade Taieb Mhiri de Sfax, aux dépens de l’Etoile sportive du Sahel (ESS).
Au terme de cette 5e et avant-dernière journée de la phase de poules, le CSS est désormais en tête du classement du groupe B (9 points) devant l’ESS (7 points) et il est assuré d’une place dans le grand huit quel que soit le résultat de son dernier match du groupe qui l’opposera, dimanche prochain, à Enugu Rangers au Nigeria.L’ESS, quant à lui, aura besoin d’un point lors face à Salitas à Sousse pour valider sa qualification.
Salitas et Enugu Rangers se sont séparés sur un résultat nul, hier, à Ouagadougou (1-1).
Mauvaise opération pour l’Etoile
Firas Chaouat a donné l’avantage au CSS à la 58e minute mais Saddam Ben Aziza s’est racheté de son erreur sur le premier but sfaxien, en remettant rapidement les deux équipes à égalité d’une belle reprise de la tête au premier poteau, sur un corner botté par Maher Hannachi à la 62e minute.
Le CSS a fait le break à la 77e minute sur un penalty discutable, transformé par Nassim Hnid qui permet à son équipe de reprendre la première place à l’ESS, auteur en fin de compte d’une mauvaise opération.
La qualité du jeu s’en était bien ressentie sur un terrain en très mauvais état mais c’était un match d’hommes. Un match où l’équipe qui s’est montrée réaliste et plus ambitieuse a fait la différence.
Les Etoilés, dominateurs à l’entrejeu, ont imposé leur ascendant, mais ont été maladroits à la finition. Ils se sont procuré deux nettes opportunités pour prendre le large, toutes deux gâchées par Iheb Msakni (15’ et 45’).
Pendant cette période initiale, le gardien étoilé Walid Kridene n’a jamais été inquiété, et l’avant-centre Firas Chaouat, bien isolé devant, était obligé de revenir jusqu’au rond central pour… défendre. Avant de faire éclater la défense adverse en seconde mi-temps.
Un CSS plus entreprenant et efficace
Changement de décor, en effet, en seconde période avec un CSS plus entreprenant, variant le jeu (après avoir opté pour le jeu long) et surtout efficace.
Les Etoilés ont trop gâché pendant la première moitié du match avec aussi un Karim Laribi encore une fois sans impact sur les défenses adverses (10 matches joués, un seul but marqué sur penalty). Ils payeront non seulement leur ratage, mais aussi leur manque de rigueur, à l’instar de ce loupé du stoppeur étoilé Saddam Ben Aziza sur le premier but sfaxien ou leurs difficultés tactiques lorsque Krol a ajouté un demi, Kingsley Sokari pour équilibrer son entrejeu et animer le côté droit sfaxien, sur la zone défensive la plus fragile de l’ESS.
Le match, sans être d’un bon niveau technique, a été émaillé par deux erreurs flagrantes de l’arbitre algérien Mustapha Ghorbal mal secondé par son assistant. D’abord un penalty refusé à l’ESS pour une faute de main de Hamza Jelassi dans la surface qu’il a jugée involontaire alors que le joueur avait bougé la main vers la balle (16’) et surtout le penalty décisif accordé au CSS alors qu’il était précédé d’un hors-jeu de Firas Chaouat.
La 5e journée de la Coupe de la Confédération africaine de football a permis de connaître un deuxième qualifié pour les quarts de finale. Il s’agit des Marocains de la RS Berkane qui ont dominé 3-0 les Congolais de l’AS Otohô.
CS Sfaxien: Aymen Dahmen, Nassim Hnid, Heni Amamou, Mohamed Ben Ali, Houssem Dagdoug, Hamza Jelassi, Houssem Ben Ali (Ayman Hussein 84’), Nadhir Korichi (Kingsley Sokari 55’), Mohamed Ali Moncer, Firas Chaouat et Ala Marzouki.
ES Sahel : Walid Kridene, Wajdi Kechrida, Ammar Jemal (Firas Belarbi 84’), Zied Boughattas, Saddam Ben Aziza, Amine Ben Amor, Karim Aouadhi, Maher Hannachi, Iheb Msakni, Yassine Chikhaoui (Malek Baayou 73’), Karim Laribi.
Carton rouge : Mohamed Ali Moncer (83e minute, somme d’avertissements).
Coupe de la CAF : L’Etoile veut finir le travail ce soir à Sfax
Donnez votre avis