Pour exprimer son inquiétude concernant la desserte reliant Marseille et et Zarzis pendant la prochaine période estivale, la communauté tunisienne en France manifestera devant le consulat général de Tunisie à Paris, le samedi 16 mars à partir de 9h30.
«Depuis des longs mois, les représentants du gouvernement et la direction générale de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN) à Paris ne prennent apparemment pas au sérieux le fait que nous considérons nos vacances en Tunisie comme, à la fois, un droit et devoir», explique Mohamed Essid, président de l’association Trait d’union Avenir.
Il estime que ces responsables se contredisent à propos de l’avenir de cette desserte Marseille-Zarzis «sans être en mesure de donner une réponse claire et précise».
Qualifiant cette attitude d’«inexplicable» parce que, explique-t-il, «elle remet en cause la promesse du président du gouvernement Youssef Chahed, faite le 5 juillet 2017 à environ 25.000 Tunisiens habitant le sud du pays.»
Et M. Essid d’ajouter : «À vrai-dire, la patience a cédé la place au ras-le-bol généralisé parce que nous estimons que les responsables que nous avons rencontrés ne connaissent ni nos difficultés ni nos conditions de vie. Certains parmi nous triment deux ans voire plus pour s’offrir avec les membres de leur famille des vacances de repos mais aussi de ressourcement indispensables à leur équilibre psychologique. Par conséquent, il n’est plus possible d’accepter un tel comportement de mépris sans réagir.»
Enfin, et tout affirmant que la communauté tunisienne en France reste ouverte au dialogue et espère une solution rapide ferme et définitive tant au sujet de la tarification que du planning de la desserte Marseille-Zarzis, et de préférence avant le vendredi 15 mars 2019, M. Essid ajoute que, dans le cas contraire, cette communauté sera amenée, malgré elle, à organiser le sit-in fixé le samedi prochain devant le consulat général de Tunisie à Paris.
I. B.
Donnez votre avis