La réunion de Nidaa Tounes, dimanche, à Djerba, consacre d’une manière claire la mise à l’écart du bureau politique actuel et de ses dirigeants.
Les recommandations issues de cette réunion seront soumises à l’Instance constitutive de Nidaa Tounes. Et non au bureau politique.
Tout au long de cette journée, à Djerba, pas une seule fois le bureau politique et les dirigeants nationaux n’ont été évoqués. Les propositions du bureau exécutif de vendredi dernier ont également était ignorées, dont particulièrement la création d’une instance indépendante neutre pour l’organisation des élections.
Même si Hafedh Caïd Essebsi, le vice-président, a tenu à clarifier qu’aucun différend ne l’oppose à Mohsen Marzouk, le secrétaire général, et qu’ils vont se rencontrer pour faire avancer les dossiers, personne n’est dupe : la marginalisation de Mohsen Marzouk s’accélère. Ainsi, d’ailleurs, que la prise en main du parti par le clan de Hafedh Caïd Essebsi.
Ridha Belhaj, véritable initiateur de la réunion de Djerba, a été plus catégorique en déclarant, ce matin sur Radio Med, que Mohamed Ennaceur, président du parti, a «commis une faute politique en s’absentant de participer à la réunion de Djerba». Faut-il y lire un avertissement à tous les autres dirigeants qui prendraient leurs distances vis-à-vis à ce qui s’apparente à un putsch politique? On est tenté de la penser…
Le député Tahar Battikh, président du comité d’organisation de la réunion, a indiqué que la principale recommandation de cette rencontre est de hâter la tenue du congrès constitutif du mouvement proposé pour le mois de décembre prochain. Il a précisé que des modifications ont été apportées à la feuille de route en vue de ce congrès, portant principalement sur le choix des membres des bureaux régionaux et sur une meilleure représentation des jeunes et des femmes. Il a été, également, décidé d’organiser, samedi prochain à Tunis, une réunion avec les coordinateurs et rapporteurs régionaux ayant participé à la rencontre de Djerba pour affiner la feuille de route et remettre le document à l’Instance constitutive.
Un second round est donc prévu à Tunis cette fois où les partisans de Hafedh Caïd Essebsi comptent sûrement faire pousser leur avantage actuel.
A remarquer que la page Facebook de Nidaa a couvert intégralement la réunion de Djerba , comme elle l’a fait pour celles de Kairouan et de Sousse, initiées par le même Hafedh Caïd Essebsi, dont le projet de succéder à son père, Béji Caïd Essebsi, à la tête de Nidaa Tounes, se confirme au fil des jours.
Tandis que Lazhar Akermi, membre du bureau exécutif et ancien porte-parole du parti, déplore, dans des déclarations à la presse, la situation de quasi-division du parti, la présence de certains dirigeants du Nidaa, qui comptent parmi l’aile gauche du parti, comme Taieb Baccouche, Saïda Garrach et d’autres encore, suscitent bien d’interrogations.
A. B. M.
Donnez votre avis