Le périple mélodieux continue pour le Festival Jazz à Carthage avec un 14e épisode placé sous le signe du changement, qui se tiendra du 4 au 14 avril 2019 dans 8 espaces différents de la capitale.
Par Fawz Ben Ali
Le fondateur et directeur du Festival Jazz à Carthage Mourad Mathari a donné une conférence de presse, aujourd’hui, jeudi 14 mars, à l’Institut français de Tunisie (IFT), pour dévoiler le programme complet de cette nouvelle édition et pour mettre la lumière sur les grandes nouveautés qui la caractérisent.
Un nouveau départ
Comme il a déjà été annoncé, il ya quelques semaines, le festival quitte la salle du Barcelo, pour aller à la rencontre de nouveaux espaces et de nouveaux publics. En plus de la scène principale, qui sera au Pavillon de Gammarth, plusieurs concerts se tiendront à Alhambra Zéphyr à la Marsa (où sera donné le coup d’envoi de cette édition), à l’Acropolium de Carthage (qui avait abrité les premières éditions du festival), au Palais Ennejma Ezzahra à Sidi Bou Saïd, à l’Institut français de Tunisie, au centre-ville de Tunis, mais encore au boulevard de la Marsa où seront organisés les concerts de rue gratuits «Street Jazz», en partenariat avec la municipalité de la ville balnéaire au nord de la capitale.
Mourad Mathari a annoncé que le festival compte cette année sur la participation de plusieurs partenaires étatiques et privés, nationaux et internationaux : le ministère des Affaires culturelles, l’Union européenne (UE), plusieurs ambassades européennes, l’UBCI, la municipalité de la Marsa, des institutions culturelles comme l’IFT et l’Institut culturel italien…
Le directeur du Festival a d’ailleurs indiqué que la collaboration avec l’UE et les ambassades a permis de faire avancer le programme et de faciliter le contact avec «de prestigieux artistes qui affichent complets partout où ils passent à travers le monde, et qui seront à Tunis à des prix de billets imbattables».
L’ambassadeur de l’UE à Tunis, Patrice Bergamini, s’est exprimé lors de ce point de presse sur l’importance de cette nouvelle collaboration qui s’inscrit dans la volonté de soutenir le pouvoir d’attraction de la Tunisie. «Soutenir la culture, c’est soutenir la liberté d’expression, de créativité et de diffusion», indique M. Bergamini.
Pour sa part, la directrice de l’IFT, Sophie Renaud, a souligné qu’elle était ravie d’accueillir ce genre d’événements, d’autant plus qu’il s’agit cette année «d’une édition panachée construite sur des choix artistiques très diversifiés». Jazz à Carthage s’invite pour la première fois à l’IFT avec deux dates importantes : le groupe français Bumcello (le 8 avril) et l’auteur-compositeur et interprète algérien Djam.
Du Jazz, mais pas que …
«C’est comme une 14e brique qui s’ajoute à l’édifice», a souligné Mourad Mathari qui était ravi de voir son festival grandir au fil des années, pour être aujourd’hui un rendez-vous musical incontournable pas seulement pour les jazzophiles mais aussi pour tous les amateurs de bonne musique. Car bien qu’il soit à la base un festival de jazz, Jazz à Carthage a su ouvrir ses horizons sur d’autres genres, toujours avec exigence et en réussissant à fidéliser son public.
Cette nouvelle édition qui marque un nouveau tournant dans la vie du festival et qui sera certainement exceptionnelle, s’étalera sur 11 jours, avec au programme 22 concerts, 30 artistes (dont 13 tunisiens), 4 afters, 5 «Live-sessions clubs», deux concerts de rue …
Le programme :
• Jeudi 4 avril (Alhambra Zéphyr la Marsa) : Myriam Toukabri ;
• Vendredi 5 avril (Acropolium de Carthage) : Duo Fuss/ Leichtfried – Omar El Ouaer ;
• Samedi 6 avril (Acropolium de Carthage) : Marc Perrenoud Trio – Kokoroko ;
• Lundi 8 avril (Institut Français de Tunisie) : Bumcello ;
• Mardi 9 avril (Institut Français de Tunisie) : Djam ;
• Mercredi 10 avril (Le Pavillon de Gammarth) : Kimberose – El Comite ;
• Jeudi 11 avril (Le Pavillon de Gammarth) : Mario Biondi – Sly Johnson ;
• Vendredi 12 avril (Le Pavillon de Gammarth) : The Roosevelt Collier Band – Jowee Omicil ;
• Samedi 13 avril : (Le Pavillon de Gammarth) : Hooverphonic – Peter Cincotti ;
• Dimanche 14 avril : (Palais Ennejma Ezzahra) : Yasak Helva (18h30) – (Le Pavillon de Gammarth) : Sarah Mccoy – Charlie Winston (20h).
Donnez votre avis