Le ministère de la Santé a ouvert une enquête aujourd’hui, vendredi 22 mars 2019, sur le décès, hier, d’un nouveau-né, à la maternité de l’hôpital régional de Jendouba.
Les parents du bébé accusent l’hôpital de manquement ayant conduit au décès de leur enfant, né avec des difficultés ayant nécessité sa réanimation. Il est décédé après 4 heures, alors que les médecins avaient demandé son transfert à Tunis.
En réaction, la section régionale de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) a appelé le ministère de la Santé à ouvrir une enquête sur les circonstances de ce décès afin de définir les responsabilités.
La LTDH a également rappelé que l’hôpital de Jendouba manque de médicaments et de matériels et rappelé que des médecins et des infirmiers ont récemment dénoncé la situation de cet hôpital régional et ont manifesté, lundi dernier, contre l’absence de moyens nécessaires pour la prise en charge des patients.
De son côté, Mohamed Rouis, directeur régional de la santé, a précisé dans une déclaration à Shems FM, que le bébé était souffrant et que sa maman a subi une césarienne. Il a été réanimé au bloc opératoire, car le service de l’hôpital régional est spécialisé dans la pédiatrie niveau 2, et ne possède ni les compétences, ni le matériel nécessaire pour réanimer les nouveau-nés souffrant, selon ses dires.
Le ministère de la Santé a chargé deux inspecteurs d’enquêter sur ce décès. Ces derniers se sont rendus ce matin à l’hôpital.
Y. N.
Donnez votre avis