La mission itinérante économique tunisienne en Afrique de l’est a amené la délégation d’hommes d’affaires, le lundi 25 mars 2019, à Dar Es Salam, en Tanzanie.
Des représentants de plusieurs secteurs faisaient partie de la mission, notamment les industries plastiques, électriques, agro-alimentaires, mécaniques, ainsi que l’enseignement supérieur et la santé.
Lors des 500 rencontres d’affaire B to B organisées à cette occasion, les responsables des entreprises tanzaniennes ont manifesté un grand intérêt pour l’offre tunisienne.
L’événement s’est déroulé en présence de Mohamed Lassaad Laabidi, Pdg du Centre de promotion des investissements (Cepex) , et Nejib Mellouli, le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Kenya , Mohamed Salah Khalfallah, représentant l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), ainsi que des responsables des organisations patronales tanzaniennes. Il a permis aux opérateurs tunisiens d’avoir une vue d’ensemble sur l’environnement des affaires dans ce pays important de l’Afrique de l’est, où la Tunisie est faiblement implantée.
L’objectif de cette mission de prospection organisée par le Cepex, l’Utica, et la Chambre de commerce et d’industrie du centre (CCIC) est de prospecter les opportunités qu’offre le marché tanzanien et d’initier des contacts d’affaires avec les professionnels et les intervenants dans ce pays qualifié de futur «Allemagne de l’Afrique de l’est», en vue d’impulser les exportations tunisiennes vers ce marché porteur et de renforcer et diversifier les partenariats entre les opérateurs des deux pays.
À noter que les perspectives à moyen terme de la Tanzanie selon le ‘‘Rapport sur les perspectives économique en Afrique en 2019’’ publié par la Banque africaine de développement (BAD) sont positives, avec une croissance de 6,6% en 2019 et en 2020, soutenue par d’importantes dépenses d’infrastructure.
L’inflation devrait augmenter légèrement, de 4,8% en 2018 à 5,2% en 2019 et à 5,1% en 2020, en raison de la hausse des dépenses publiques.
Cependant, plusieurs facteurs positifs favorisent les opportunités de développement : la paix sociale et la stabilité politique; l’abondance des ressources naturelles; l’emplacement géostratégique du pays, et son immense potentiel de développement touristique.
En outre, pour accélérer les exportations de produits manufacturés et aider à la réalisation de la transformation structurelle du pays, l’Agence de traitement de la zone d’exportation, créée en 2008, a déjà permis d’attirer près d’un milliard de dollars d’investissements directs étrangers et de relancer le secteur manufacturier, devenu l’un des plus dynamiques d’Afrique.
Source : communiqué.
Donnez votre avis