Walid Kridene doit sortir un grand match pour annihiler les assauts soudanais.
L’Etoile sportive du Sahel (ESS) fera face à deux pôles du football soudanais à des stades avancés dans deux championnats différents, arabe et africain.
Par Hassen Mzoughi
L’Etoile, qui avait écarté le Raja au tour précédent, débutera son parcours du combattant au Soudan, aujourd’hui, vendredi 28 mars à Omdourman, face à Al Merreikh (tombeur en quart des Algériens du Mouloudia d’Alger), pour le compte des demi-finales retour de la Coupe arabe des clubs champions. Le coup d’envoi sera donné à 18h par l’arbitre international bahreïni Naouaf Chakrallah, qui sera assisté par la technique de la VAR.
Au match aller à Sousse, les hommes de Roger Lemerre ont obtenu une courte victoire 1-0, but signé Mortadha Ben Ouanes. Un score pas du tout suffisant et… à oublier, car les Etoilés sont encore loin de la finale.
Le jackpot, avant… le prestige
Parce qu’ils focalisent – en plus de la Coupe de la CAF – sur cette épreuve lucrative (6 millions dollars au vainqueur final et 2,5 millions au finaliste), qu’ils n’ont jamais gagné, ce match reste la clé pour viser le jackpot, avant… le prestige!
Pour ce choc entre deux candidats au titre, Roger Lemerre et l’entraîneur tunisien d’Al Mereikh, Yamen Zelfani, aligneront leur meilleur onze du moment. Lemerre confirmera Walid Kridene dans la cage, malgré le retour aux entraînements de Makram Bdiri, remis d’une luxation de l’épaule. Il fera confiance à sa défense habituelle avec le néo international Wajdi Kechrida et au trio Saddam Ben Aziza, Zied Boughattas et Ammar Jemal – celui-ci décalé sur le côté gauche. Au milieu de terrain pas de surprise, Lemerre préférant compter sur les hommes d’expérience : Karim Aouadhi, Amine Ben Amor, Iheb Msakni et Yassine Chikhaoui; puis Karim Laribi en pointe et on attend toujours la confirmation de son statut de buteur.
Al Merreikh qui s’est préparé en altitude, en Ethiopie, récupère 3 éléments de base : le stoppeur Abdelmajid Somana, le milieu offensif Samani Saoui et l’attaquant buteur Bekri Lemdina. Autant dire qu’il sera beaucoup olus redoutable en attaque qu’à Sousse.
Pour rappel la finale de la Coupe arabe des clubs champions aura lieu le 18 avril prochain dans la ville d’Al Ain aux Emirats Arabes Unis. Ce sera ou l’ESS ou Al Merreikh face au vainqueur de l’autre demi-finale entre les deux bons clubs saoudiens, Al Hilal et Al Ahly.
Après Al Merreikh, un autre club soudanais : Al Hilal
Al Hilal, l’autre grand club soudanais, sera le deuxième obstacle face à l’ESS en quarts de finale de la Coupe de la CAF. ESS-Al Hilal se présente comme le duel le plus équilibré de ce tour. L’Etoile, qui s’est bien repris après un début de phase de groupes compliqué (1 point en 2 matchs) a terminé 2e de la poule B derrière le Club sportif sfaxien (CSS).
Ce face-à-face opposera le technicien tunisien Nabil Kouki de retour pour la 3e fois sur le banc d’Al Hilal et le Français Roger Lemerre, coach de l’ESS, dont la première manche, le 7 avril à Sousse, s’annonce très indécise et très probablement décisive, chacune des deux formations cherchant à se mettre à l’abri dès cette première explication.
Déjà à la tête d’Al Hilal en 2017, Nabil Kouki a affronté l’ESS en phase de groupes de la Ligue des champions cette année là avec deux nuls (1-1) sur les deux rencontres.
Donnez votre avis