L’Agence coréenne de coopération internationale (Koica) a signé le protocole d’entente de la phase de suivi du projet de «la mise en place du système d’“E-People” pour encourager la participation civile et la lutte contre la corruption» avec le Bureau central de relation avec le citoyen (BCRC) sous la présidence du gouvernement de la Tunisie.
Le protocole d’entente a été signé, hier, mercredi 24 avril 2019, entre le secrétaire général du gouvernement, Riadh Mouakher, et la directrice pays de la Koica en Tunisie, Moonjung Choi.
Koica a soutenu le système E-people (2015-2018) afin de répondre aux efforts du gouvernement tunisien visant à réagir activement et à dialoguer avec les citoyens qui ont commencé à faire entendre leur voix après la révolution démocratique de 2011. Le système E-People en Tunisie, lancé en mai 2018, est inspiré du système coréen E-People.
Le protocole d’accord a été signé pour soutenir la gestion efficace du système E-People, y compris l’amélioration du système E-People grâce au développement d’une analyse statistique destinée à améliorer le processus de prise de décision et à la mise à niveau des fonctions du système de back office.
Les activités de la phase de suivi comprennent le renforcement des capacités du système E-People pour les utilisateurs et les administrateurs. Le projet envisage de sensibiliser d’autres institutions publiques et de diffuser des supports de communication afin d’atteindre davantage les citoyens.
Koica a soutenu et coopéré avec le gouvernement tunisien pour améliorer sa gouvernance démocratique et sa transparence auprès de divers secteurs de la gouvernance et de la société civile par le biais de projets sur la redevabilité publique et sociale, tels que «Partenariat Koika-Pnud pour le renforcement de la gouvernance démocratique et de la redevabilité publique en Tunisie».
Afin de soutenir l’éradication de la corruption dans le secteur des marchés publics en tant que priorité nationale, Koica et Haicop mettront en œuvre le programme Tuneps 2: Amélioration du système de passation électronique des marchés publics en Tunisie cette année, 2019.
Source : communiqué.
Donnez votre avis