L’Égypte organisera la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019) sous état d’urgence. C’est ainsi qu’en ont décidé les autorités du pays, qui font face à de sérieuses menaces d’attentats terroristes.
En effet, l’état d’urgence instauré au pays du Nil en avril 2017, suite à deux attentats terroristes qui avaient fait 47 morts et 120 blessés dans des églises des gouvernorats de Gharbiya et d’Alexandrie, vient d’être prolongé à nouveau de trois mois. Ce qui couvrira la période de la CAN 2019 (21 juin-19 juillet).
Cette décision de prolonger l’état d’urgence intervient quelques jours après l’approbation par référendum à 88,83% de la révision constitutionnelle, qui permettra de prolonger la présidence d’Abdelfattah Al-Sissi, en faisant sauter la limite de deux mandats consécutifs de quatre ans.
L’état d’urgence est un dispositif exceptionnel mis en place par un gouvernement en cas de «péril imminent dans un pays» et qui a pour conséquence d’élargir considérablement les pouvoirs de la police en matière d’arrestations et de surveillance des personnes suspectes.
H. M.
Donnez votre avis