Le Fonds monétaire international (FMI) prévoit une croissance de 3% en Tunisie en 2016, grâce notamment à la concrétisation des réformes économiques.
L’économie tunisienne devrait enregistrer un taux de croissance de 3% en 2016 contre 1% en 2015 et 2,3% en 2014, selon le rapport du FMI sur les perspectives économiques régionales pour le Moyen Orient et l’Asie Centrale.
Rappelons que dans le projet du budget de l’État pour l’exercice 2016, la Tunisie prévoit un taux de croissance de 2,5% en 2016, contre 0,5% pour toute l’année 2015.
Le rapport du FMI porte sur les prévisions de croissance des pays exportateurs et importateurs du pétrole au Moyen-Orient et en Asie Centrale, dont la Tunisie, et recommande la mise en route d’une série de réformes économiques structurelles pour accélérer la croissance dans cette région où «le rebond de l’activité économique est freiné par les retombées des conflits dévastateurs en Irak, en Libye et en Syrie».
Selon le rapport, la baisse des cours du pétrole, la stabilisation politique et les réformes économiques auront des effets positifs sur la confiance, l’investissement et les exportations.
Le gouvernement tunisien s’est engagé à poursuivre, en 2016, la lutte contre le terrorisme, la relance du développement régional et la modernisation de la douane.
Selon le ministère tunisien des Finances, le tiers de budget de l’État pour l’exercice 2016, estimé à 29.250 millions de dinars (MD), sera réservé aux deux ministères de la Défense et de l’Intérieur. Environ 35% de ce budget sera également réservé au financement des dépenses sociales, des projets de santé, de la famille, de l’éducation, de la formation, de la jeunesse et de l’enfance.
Le pays prévoit des mesures relatives à l’ajustement automatique des prix des carburants et la mise en place de réformes structurelles dont l’adoption de la loi portant dur le partenariat public privé (PPP) et le code de l’investissement.
A.B.M (avec Tap)
Donnez votre avis