Le représentant légal de Nessma TV s’est rendu aujourd’hui, mardi 30 avril 2019, au siège de la Haica pour l’informer que la chaîne achève les procédures nécessaires pour régulariser sa situation juridique. Il aura fallu une fermeture de la chaîne par la force publique pour que Nabil Karoui daigne enfin descendre de son piédestal pour se conformer à la loi…
Par Yüsra Nemlaghi
Zied Riba, représentant légal de Nessma TV, et Fethi Houidi, nouvel actionnaire de la société exploitant la chaîne, ont rencontré, ce matin, des membres de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), pour engager les procédures permettant de mettre un terme à l’activité illégale de la chaîne, qui dure depuis… 2014.
Ainsi le représentant légal a demandé d’examiner les démarches nécessaires pour changer le statut juridique de l’entreprise, qui devra passer de celui de société à responsabilité limitée (SARL) à celui de société anonyme (SA), afin de se conformer au cahier des charges de la Haica.
C’est à se demander pourquoi M. Karoui a-t-il attendu si longtemps pour se résigner à se mettre en conformité avec la loi, narguant la Haica et consacrant des plateaux entiers pour dénigrer ses membres et appeler les Tunisiens à la désobéissance civile.
Les Tunisiens n’oublieront pas de sitôt les dérapages de M. Karoui et sa manière de piétiner la loi et de se considérer comme un surhomme au-dessus de l’Etat et de la république et à qui tout est permis.
Ce n’est donc pas la Haica qui est revenue sur sa décision de faire exécuter par la force publique l’arrêt de la diffusion de la chaîne, le 25 avril 2019, comme le stipule le décret-loi n° 116 de 2011 relatif à la diffusion audio-visuelle, mais c’est M. Karoui, qui, dos au mur et craignant le pire (même son copain et coquin, le président de la république, Béji Caïd Essebsi, n’a rien pu faire pour lui et lui a opposé une fin de non-recevoir), a abdiqué devant la force de la loi, lui qui est, rappelons-le, sous le coup de poursuites judiciaires pour suspicion de blanchiment d’argent. Entre autres joyeusetés…
Les partis et dirigeants politiques (Ennahdha, Front populaire, Afek Tounes, Nidaa et autres), qui ont soutenu le tonitruant patron de Nessma contre la Haica, c’est-à-dire contre la loi de la république, par un stupide opportunisme politique (en pensant aux élections qui approchent), en ont donc eu aujourd’hui pour leur frais. Ils ont perdu une occasion de montrer qu’ils sont de vrais hommes d’Etat, respectueux du peuple et de ses lois.
Affaire Nessma : Nabil Karoui cherche le soutien de Beji Caïd Essebsi (vidéo)
Nessma TV, la chaîne de Nabil Karoui, fermée par la force publique
Donnez votre avis