‘‘El Walléda’’, création et composition musicale de Mahdi Chakroun, avec des arrangements Kais Melliti, interprétée par la chanteuse Lobna Noomene, sera présentée le mercredi 15 mai 2019, à la salle Théâtre Jeunes Créateurs, de la Cité de la culture, à Tunis, à 22 heures.
‘‘El Walléda’’ (La Génitrice) est un travail d’archéologue ayant mené Mahdi Chakroun et Lobna Noomene sur les vestiges d’une mémoire musicale orale, matrice de création permanente, d’où le titre du spectacle…
Comme un legs, le chant des femmes se donne en héritage, de génération en génération… ce chant se transmet comme un conte, comme un témoignage ou un cri de liberté. Et c’est à la rencontre de ces voix-là que Mahdi Chakroun et Lobna Noomene sont partis dans une exploration des profondeurs de la mémoire, à la rencontre de femmes, de visages, de voix et de récits de vie…
À ces rencontres, Lobna a jouté en les croisant ses souvenirs sonores ayant accompagné les étapes de sa vie de femme, chaque moment, chaque instant, chaque chant… «‘‘El Walléda’’ est ce chemin entrepris à la rencontre de ce monde plein d’amour et d’abondance avec ses senteurs et ses sonorités, ses vibrations, ses formes, ses couleurs, ses postures et ses gestuelles», explique Lobna Noomene.
La démarche de Mahdi Chakroun est celle d’un maître d’œuvre; son regard sur cet univers féminin n’est pas celui d’un étranger, ou du musicien-compositeur qui cherche l’atypique pour nourrir son inspiration. Il prend ce projet à bras-le-corps, puise dans sa créativité et son art pour faire revivre ce patrimoine fragile et le rendre au public à travers l’intensité de son écriture et la charge des émotions exprimées par la voix et la respiration de Lobna.
«‘‘El Walléda’’ est un spectacle qui respecte l’authenticité et la saveur première de la matière récoltée, afin de ne pas dénaturer ce précieux héritage. Il définit une forme artistique nouvelle au fur et à mesure de l’exploration. La richesse et la diversité que le spectacle propose dirige le projet vers une sorte de musique bédouine revisitée et qui rendre palpable l’univers des ancêtres», explique Mahdi Chakroun, qui parle de variations à rythmicité singulière et d’une montée en crescendo qui «suivent le fil conducteur dramaturgique de l’histoire, l’histoire chantée, l’histoire ressentie et l’histoire racontée transmise par la voix et la sensibilité de Lobna Noomene.»
‘‘El Walléda’’ c’est aussi un spectacle en partie composé et inédit, avec des titres où des énergies se croisent pour venir compléter le tableau.
Créés dans la même veine que les chansons composées par Mahdi Chakoun, écrites par Wahid Ajmi, Anis Chouchene et Marouene El Meddeb, ces chansons épousent la forme imposée par la matière collectée et soulignent la trajectoire que s’est dessinée ‘‘El Walléda’’, un spectacle qui prend le public par la main et le fait marcher sur les pas des femmes, qui marchent, chantent et racontent la vie avec beaucoup de liberté et d’émotion.
I. B. (avec communiqué.
Donnez votre avis