La distribution des repas d’iftar par «Khalil Tounes», l’association de Nabil Karoui, a été interdite par les autorités régionales de Nabeul, hier, dimanche 20 mai 2019. Pourquoi M. Karoui refuse-t-il toujours de coordonner cette action caritative avec l’Union tunisienne de solidarité sociale (UTSS)?
Comme à Jendouba, vendredi dernier, Nabil Karoui, patron de Nessma TV, et son équipe n’ont pas été autorisés à accéder à des villages du gouvernorat de Nabeul, où ils avaient l’intention de distribuer des repas et des aides aux démunis, et ce, sans passer par l’UTSS, comme l’exige la loi.
Cela lui avait pourtant été rappelé, vendredi dernier, par une circulaire diffusé par les services du gouvernement, mais il semble s »entêter à vouloir contourner toute forme de contrôle, fut-elle par une organisation nationale dédiée à l’aide et à la solidarité sociale.
Nessma TV a, encore une fois, accusé le gouvernement de s’opposer à la charité en ce mois saint du ramadan, et dénoncé «deux poids, deux mesures», en affirmant que l’Agence turque de coopération et de coordination (Tika) distribue librement des colis alimentaires dans plusieurs gouvernorats.
Or, c’est encore un mensonge de Nabil Karoui, car Tika a, en réalité, coordonné avec l’UTSS, pour venir en aide à des familles dans le besoin, à Sidi Makhlouf, Beni Khedech et Médenine, nord et sud.
L’agence turque a, d’ailleurs, dans un communiqué, cité Moncef Al-Mouqadmini, responsable au sein de l’UTSS, qui a affirmé que cette coopération entre les deux organismes «est une concrétisation du partenariat tuniso-turc dans plusieurs secteurs d’activités. Une coopération qui est appelée à se développer à l’avenir».
Les deux poids deux mesures, ce serait plutôt lorsque le gouvernement laisserait M. Karoui agir en dehors de tout cadre organisé.
Y. N.
Exploitation politique des aides sociales en Tunisie: Halte au mélange des genres!
Donnez votre avis