Le pèlerinage de la synagogue de la Ghriba, à Djerba, qui accueillera, plus de 7.000 juifs de différentes nationalités, a démarré ce matin, mercredi 22 mai 2019, et se poursuivra jusqu’à demain. Le chef du gouvernement, Youssef Chahed, et plusieurs ministres sont sur place pour le lancement de cet événement, qui se déroule dans la synagogue la plus ancienne d’Afrique.
Avant le lancement des festivités, M. Chahed et le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, ont organisé une conférence de presse pour annoncer l’organisation, en marge du pèlerinage, d’un repas d’iftar collectif, dédié aux musulmans, à l’occasion du mois de ramadan, mais aussi aux juifs ainsi qu’aux visiteurs d’autres confessions de ce lieu religieux.
«Ce n’est pas étranger à la Tunisie, qui a reçu le prix Nobel de la paix, d’organiser un tel événement», a lancé le chef du gouvernement en rappelant que la Tunisie a toujours, et surtout depuis l’indépendance, en 1956, défendu tous les Tunisiens de toutes confessions et que cette ouverture a été renforcé par la Constitution de 2014, qui garantit la liberté de croyance et de culte.
Tout en indiquant que la réussite de cet événement religieux est aussi un message au reste du monde signifiant que la Tunisie est un pays pacifique, et accueillant pour les différentes religions, communautés et cultures, Youssef Chahed a assuré que les Tunisiens sont fiers de cette vocation, qui représente une partie de leur identité.
De son côté, René Trabelsi affirmé que des juifs d’origine tunisienne sont venus à la Ghriba cette année, après une absence de 40 ans : «Cela est une marque du retour de la confiance», a-t-il lancé, en rappelant que le pèlerinage coïncide, cette année, avec ramadan, le mois saint musulman, et que cela ne s’était pas produit depuis 32 ans.
«Nous organisons ce soir, dans l’enceinte de la synagogue, un iftar collectif, comme un message de paix et de coexistence entre les différentes religions, en Tunisie», a insisté le ministre.
Y. N.
Donnez votre avis