La Stafim, concessionnaire de Peugeot en Tunisie, a signé, lors d’une soirée ramadanesque, mercredi 29 mai 2019, une convention de partenariat avec AutoPro portant sur la reprise des véhicules d’occasion.
Par Zohra Abid
Lors de cette cérémonie, qui s’est déroulée dans le showroom de Stafim-Peugeot aux Berges du Lac de Tunis, Sadri Skander, directeur général d’AutoPro, l’un des leaders du marché de la vente de voitures d’occasion en Tunisie, a fait part de sa joie de nouer ce partenariat avec un concessionnaire d’envergure.
Reprendre l’ancien pour mieux vendre le neuf
En vertu de cet accord, tout client souhaitant l’acquisition d’un véhicule neuf auprès de la Stafim, se verra offrir un service de reprise de son ancienne voiture «quelle qu’en soit la marque et pas nécessairement Peugeot, car nous reprenons toutes les marques y compris les Chinoises ayant débarqué ces dernières années dans le pays, mais à condition que l’âge du véhicule ne dépasse pas 15 ans et 150.000 km, ou, tout au plus 200.000 km, et que le véhicule ne soit pas accidenté», précisera M. Skander, en rappelant qu’AutoPro est une société de sous-traitance, créée il y a 2 ans, et que le contrat avec Stafim est le second du genre après celui conclu en octobre 2018 avec Italcar, représentant des marques Fiat, Alfa, Jeep et Lancia.
«Nous évaluons le prix de la voiture puis le déduisons du montant du véhicule neuf que choisit le client qui ne paye, en fait, à Stafim que la différence», précise encore M. Skander.
Abderrahim Zouari, vice-président de Stafim-Peugeot, s’est dit ravi, lui aussi, du professionnalisme de Sadri Skander à qui il fait entièrement confiance. «Ce partenariat ne peut qu’être bénéfique pour les deux parties. C’est le genre de deal gagnant-gagnant», dira-t-il.
Le groupe PSA, qui a une idée sur la détérioration du pouvoir d’achat des Tunisiens du fait de la dévaluation du dinar ayant entraîné une augmentation du prix des automobiles, ne peut qu’encourager Stafim.
«Notre point fort aujourd’hui, c’est que nous disposons de tous les modèles avec une montée en gamme et, sur le plan technique, nous disposons d’ateliers après-vente très performants», soulignera M. Zouari, avant de signer le texte de la convention et de souhaiter longue vie aux deux partenaires qui vont désormais travailler main dans la main pour une meilleure satisfaction de leurs clients communs.
Il convient de rappeler ici que, depuis la loi de finances 2016, les concessionnaires sont autorisés à reprendre les voitures d’occasion en payant la TVA sur le bénéfice et non sur l’achat du véhicule. C’est ce qui a rendu possible et encouragé le partenariat entre les concessionnaires et les professionnels des voitures d’occasion.
Donnez votre avis