Accueil » Tunisie : Branle-bas de combat pour la réussite des épreuves du baccalauréat

Tunisie : Branle-bas de combat pour la réussite des épreuves du baccalauréat

Plus de 131.000 candidats ont entamé aujourd’hui, mercredi 12 juin 2019, les épreuves de la session principale du bac 2019, qui se poursuivront jusqu’à mercredi prochain. Des mesures exceptionnelles ont été prise au profit des élèves à besoins spécifiques, notamment ceux porteurs de handicap ou incarcérés.

Plusieurs responsables ont assisté au lancement des épreuves, dont le chef du gouvernements, Youssef Chahed, et le ministre de l’Education, Hatem Ben Salem, qui se sont rendus, ce matin, au lycée Sadiki, à Tunis, afin de superviser le bon déroulement de la 1ère épreuve du baccalauréat et d’encourager les élèves.

A l’occasion, M. Chahed a rappelé que cette année, et pour la première fois, les épreuves des examens ont été transmis aux centres d’examen par voie électronique et a remercié les enseignants et les éducateurs pour leur engagement et leur dévouement.

Des gouverneurs et autres responsables régionaux et locaux se sont aussi rendus dans les lycées situés dans les zones sous leur autorité pour encourager les candidats et s’assurer des conditions du passages des examens.

On notera que plus de 10.000 salles de classe, dans les différents établissements scolaires du pays ont été réservés aux examens, avec la supervision de 140.000 enseignants, éducateurs et inspecteurs.

D’autre part, le ministre de l’Education a assuré que des mesures exceptionnelles ont été prises au profit de 428 candidats à besoins spécifiques dont, principalement, l’agrandissement de la taille des énoncés des examens, l’écriture en braille et la traduction de l’arabe en français des épreuves de philosophie, d’histoire et de géographie, pour les élèves qui vivaient à l’étranger et qui sont rentrés en Tunisie.

Par ailleurs, des candidats en détention passent l’examen national dans différentes prisons. Ils ont bénéficié des conditions favorables à la révision et notamment de l’aide d’enseignants, eux aussi détenus, pour préparer les épreuves.

De son côté, le ministre de la Justice, Mohamed Karim Jamoussi, a assisté aujourd’hui au lancement des épreuves du baccalauréat à la prison civile de Monaguia.

En ce qui concerne les fraudes, des mesures ont été prises par le ministère de l’Education, en collaboration avec d’autres ministères, notamment celui de l’Intérieur, ce qui a permis de démanteler, ces derniers temps, 8 réseaux vendant du matériel électronique pour faciliter la triche pendant les examens. Trois personnes ont été placées en détention pour avoir proposé, sur le net, la vente de ce matériel.

On notera, aussi, que la Société nationale des chemins de fer tunisiens (SNCFT) a réaménagé les horaires et augmenté le nombre de voyages afin de faciliter le transport des candidats et leur permettre d’être à l’heure. Ce réaménagement des horaires durera jusqu’à la fin des épreuves.

Y. N.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.